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Le marketing relationnel, l’arme absolue du marketing bancaire moderne

Publié le 11 août 2008 par Hervé Padilla

Le marketing relationnel, l’arme absolue du marketing bancaire moderne 

Vous ne vous êtes jamais demandé comment vous aviez fait pour rester fidèle à Monique, votre conseillère clientèle bancaire, depuis tout ce temps ? Comment a-t-elle pu savoir que vous aviez eu votre BAC ? Pourquoi a-t-elle été aussi gentille avec vous lorsque vous êtes rentré en Ecole Supérieure de Commerce ? Pourquoi vous a-t-elle prêté de l’argent sans rien lui demander ? Et ben, Monique, elle pratique le Marketing relationnel…

Le marché bancaire a beaucoup évolué depuis les années 90. Le métier a changé car le client a changé. La concurrence est plus rude, le marché s’est fortement mondialisé et internet a révolutionné le mode de consommation bancaire.

Pour rester performante, la banque a su, avec brio, utiliser les outils qu’offre le marketing 2.0. Tout d’abord, le métier de conseiller clientèle s’est recentré sur son objectif premier, le conseil client ! C’est peut-être étonnant, mais il y a encore quelques années on allait voir son conseiller pour tout et n’importe quoi : connaître le solde de son compte, commander un chéquier, effectuer un retrait, faire un virement,… Bref, des trucs qui sont devenus inimaginables aujourd’hui ! Tentez pour voir et regardez vos frais bancaires à la fin du mois, vous allez vite comprendre pourquoi votre conseiller vous a fortement recommandé de prendre une connexion internet a 29,90 € plutôt que de le saouler toutes les deux minutes ! Bon, j’exagère un peu là…

Aujourd’hui, le conseiller clientèle moderne dispose de 7 outils de marketing relationnel pour comprendre, conseiller, fidéliser et donc générer du profit :

- Utilisation du datamining et du profiling : les banques disposent aujourd’hui probablement des meilleurs outils d’analyse de la situation personnelle et des besoins du client. L’analyse effectuée permet une segmentation précise par typologie de client.

- Prise en compte du cycle de vie du client : identification des événements liés à la vie du client pour proposer le bon produit, au bon moment et à la bonne personne (ça ne vous rappelle rien ?).

- La logique intergénérationnelle : utilisation des liens familiaux pour favoriser la recommandation et le parrainage (Maman ! J’espère que tu as touché une commission quand j’ai ouvert mon compte ? Enfin, vu mon gros capital, je pense qu’elle a dû recevoir une casquette ou un truc dans le genre…).

- Le marketing personnalisé de masse (?) : cela consiste à choisir un canal de communication adéquate en fonction de la cible visée : mailing, e-mailing, sms, site internet,…

- Le réseau de distribution : atomisation du marché avec le développement d’agences commerciales par quartier ou zone de chalandise. L’agence constitue le principal support de la communication grâce à la PLV et l’argumentaire commercial du chargé de clientèle.

- Utilisation d’un logiciel CRM permettant de “tracer” le client et optimisation de la productivité du conseiller clientèle par la mise en place d’un système ERP.

- Analyse du ROI automatisé sur chaque campagne marketing et mise en place d’enquête qualité auprès de la clientèle.

Alors, vous regarderez toujours Monique de la même façon ? 


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LES COMMENTAIRES (1)

Par andy
posté le 18 septembre à 17:25
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je veux suivre une carriere de vendeur des produits bancaire je veux etre un expert en marketing bancaire '

je suis tjours sur votre site et j'apprecie vos details sur les questions de finances

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