Magazine Côté Femmes

Made in China : le 08/08/08

Publié le 11 août 2008 par Cecile Berthelon @walinette

Vous l'aurez tous remarqué, vendredi dernier : le 08/08/2008 a été donné le coup d'envoi des jeux olympiques à Pékin (en même temps je ne sais pas comment vous auriez pu y couper).
Et peut-être avez vous également noté, au gré des commentaires, que cette date n'a pas été choisie au hasard par les autorités chinoises.
En effet, le 8 est LE chiffre porte-bonheur en Chine. Symbole pris très au sérieux par la population et leurs autorités.
Plus que porte-bonheur même, le 8 est un signe de prospérité. En gros : plus de 8 pour gagner plus de sous, donc avec pas moins de trois 8 dans la date, on est plutôt bien parti.

Les chinois, dans leur pragmatisme, ne s'embêtent pas d'une quelconque morale judéo-chrétienne et lorsqu'ils prient ou déposent des offrandes dans les temples, c'est avant tout pour se souhaiter plus d'argent. Notion intimement liée au bonheur. Un exemple : demandez à n'importe quel jeune d'une des grandes villes côtière ce qu'il aime faire le week-end, quels sont ses hobbies. Il répondra - indépendamment de son sexe : le shopping ! Point de sport, de ciné ou de jeux vidéo. Non, le week-end la jeunesse envahit les centres commerciaux.

Mais je m'égare.
Le 8 donc.
les chinois sont près à payer des fortunes pour avoir un numéro de portable avec le plus de 8 possibles. Les plaques d'immatriculation comportant des 8 s'envolent aux enchères.
Mieux, les mariages ont explosé vendredi dernier (plus de 16000 rien qu'à Pékin) et un nombre incroyable de naissances ont été programmées pour cette année, voire programmées - ce fameux 8 août - par césarienne.

Le 8 est également un élément marketing à ne pas prendre à la légère, d'où le succès prédit de l'A380 en Chine et le choix du 787 pour le nouveau Boeing.

A l'inverse, le 4 est très mal considéré. En effet, 4 se dit en chinois "si" (prononcer " sseeeuh"), prononciation très proche du mot "mort".
J'ai entendu lors des commentaires de la cérémonie d'ouverture, que cette superstition n'avait cours que dans le sud vers Canton. Je ne suis pas d'accord. Encore au niveau de Shanghai en sont pas rares les grattes-ciels et les immeubles d'habitation passant allégremment de l'étage 3 à l'étage 5.

A défaut de taoisme ou de confucianisme, combattus par Mao : un mélange d'argent et de superstitions : voilà la nouvelle religion chinoise.

------------------------

Goodie Bag : allez, parce qu'on n'est jamais sérieux plus de 5 min sur ce blog, je vous rapporte une petite blague qu'on m'a racontée ce week end (graveleuse, la blague... j'y peux rien, je ne retiens que celles là...)

C'est une jolie femme, mariée, mais dont le couple bât un peu de l'aile. Elle ne sais plus trop quoi faire pour que cela aille mieux et elle se rend donc chez son psy.
Qui lui conseille de changer d'air, de prendre des vacances pour faire le point.
Ca tombe bien ! répond-elle, j'avais prévu d'aller aux Antilles.
Là voilà donc arrivée sur la plage de St Anne, en petit maillot de bain tout sexy. Là son regard croise celui d'un black extraordinaire.
Arrive le soir, en boite, par un hasard comme on n'en fait plus, son regard croise à nouveau celui du black, un vrai Apollon. Coup de foudre réciproque, ils passent la nuit ensemble.
Et la suivante
Et la semaine qui suit.
Le dernier jour, avant le départ, tout de même elle lui demande :
"Mais au fait, je ne connais même pas ton prénom"
"Tu vas rire", lui répond-il, "mais je m'appelle Neige"
"Ouh là, mon mari ne va jamais me croire quand je lui raconterai que je me suis prise 20cm de neige pendant 10 jours..."

Oui, bon, pas la peine de laisser un commentaire sur celle là.... *siffle*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine