Magazine Amérique latine

Question bronzage...

Publié le 11 août 2008 par Emilieh

Question bronzage...Mes petites copines
Mardi dernier, le Journal de TF1 a présenté un sujet concernant le bronzage, très d’actualité en période estivale, que ce soit dans les magasines, les magasins de beauté, même les pharmacies qui nous vendent des compléments alimentaires pour aider au bronzage.

Forcément de ce reportage m’est venu l’idée de présenter la situation en République Dominicaine !

Alors ici, me direz vous, ils sont bronzés, et ce toute l’année.

Et bien détrompez vous.
Du fait de leurs origines ethniques, on trouve « une palette de couleurs de peaux » incroyable.

Ca peut aller de la personne à peau de lait, avec des taches de rousseur aux cheveux blonds (en général on dit qu'ils viennent du Cibao, région centrale de la République Dominicaine), à la personne de couleur noire, en passant pas le type « indio » (indien) à la peau dorée.
La répartition serait la suivante:
Blancs: 16%
Indios: 73%
Noirs: 11%

Ici, il n’existe pas le culte du bronzage, la couleur de peau est fortement liée à la classe sociale.

Plus vous êtes blancs, plus on pense que vous êtes riche, et plus vous êtes foncé, plus on va vous imaginer pauvre et de mauvaise fréquentation.

Evidement cette image remonte à l’époque coloniale, on suppose que les personnes blanches sont descendantes d’espagnols, quand les plus noirs seront descendance direct des africains amenés par les colons.

Vous verrez donc rarement un dominicain ou une dominicaine s’exposer au soleil à faire le lézard.

Ils aiment la plage, mais à l’ombre.

Les femmes souvent se baigneront couvertes avec tee shirt et pantalon court.

Personnellement, je vis avec un indio à la peau dorée.

S’il s’expose un peu, il prendra forcément des couleurs (on l’enviera presque !). Sa mère lui dira alors « que feo tu eres » (comme tu es moche). Inutile de vous dire qu’elle-même ne se mettra pas au soleil…

 


Question bronzage...
Rien de mieux que la foule pour se donner une idée...

Si la question de couleurs se limitait à l’exposition, ca resterait drôle, mais ca va bien plus loin…

La couleur est aussi fortement associée au racisme.

Plus vous êtes noirs, moins vous serez considéré, on pourra même vous jeter comme un malpropre de nombreux lieus, dont des discothèques, qu’importe votre nationalité (des américains en ont fait les frais, l’Ambassade des USA a fait une demande de jugement contre une discothèque de Saint Domingue).


En plus le phénomène de blancheur est souvent associé aux cheveux.

Plus vous aurez les cheveux lisses, plus vous serez considéré comme « beau », contrairement aux personnes aux cheveux crépus, vues comme « moches », limite fréquentables.
Des fois, ce racisme touche même les plus jeunes petites filles (les garçons eux sont épargnés, car rasés très court en général), des fois certaines mamans vont interdire à leur marmaille de jouer avec une petite « con cabello malo » (« aux cheveux mauvais ») comme si elle allait leur transmettre un virus grave.

Inutile de vous dire que les salons de coiffure sont les champions du délissage, des produits anti frisottis.

Si je dois aller chez le coiffeur, je veille à ce qu’il n’y ai personne avant moi… le processus prend des heures, entre le lavage avec plusieurs produits, la pose de bigoudis, le passage sous le casque, le démontage, le passage du sèche cheveux, associé à la machine à lisser, pour terminer avec la pose en cercle de pinces, ce qu’on appelle le « tubi », ca prend a moins 2 heures.

Autant vous dire qu’avec mes cheveux lisses et fins, elles s’éclatent à me coiffer, en plus c’est du vite fait, vite gagné !

Les haïtiens, souvent ceux qui sont dans le pays sont ceux qui sont de couleur noire (les haïtiens blancs eux ne vivent pas en Haïti, ou s’ils y vivent, leurs conditions sont relativement bonnes, si on ne prend pas en considération la sécurité) supportent au quotidien ce racisme.

Que ce soit pour l’emploi, les relations humaines, ils ont à faire leurs preuves pour tout.

Ils sont considérés comme « moches », à ne pas fréquenter (en plus de la couleur, ils sont réputés pour la sorcellerie, ce qui effraie beaucoup de dominicains), délinquants, etc…

Par contre, si vous êtes blancs, vous êtes considérés comme les maitres du monde, vous aurez tout : plus facile pour un emploi, vous serez vus comme riche (ce qui amène les amis), considéré comme « beau ».

Ca me rappelle quelque chose… amour, gloire et beauté…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte