Magazine

Des comptes à dormir debout : les aventures de la fée électricité et sa cousine Gazoline Suez…

Publié le 11 août 2008 par Collectifnrv

Bigre !

Pendant que nos concitoyens sont en train de bouillir au soleil, insouciants, nonchalants, et fauchés comme les blés, pendant que notre représentant fait un aller retour France-Pékin

766103872.jpg
express pour un séjour de 10 heures montre en main pour montrer qu'il existe sur la scène internationale, voici que le gouvernement autorise une hausse des tarifs de l’électricité de 2 % et du gaz de 5 % à compter du 15 août…

Signalons déjà que cette augmentation du prix du gaz (indexé sur le pétrole) s’ajoute aux hausses de 10 % déjà acceptées depuis le début de l’année : ce qui mathématiquement fait une majoration de 15,2 % depuis le 1er janvier 2008 et non de 14,5 %. (4 % en janvier, 5,5 % en avril et 5 % en août).

Bref ! Bonjour le maintien du pouvoir d’achat !

Parce qu'une hausse "limitée" en janvier + une hausse "limitée" en avril + une hausse "limitée" en août + une hausse "limitée" en octobre prochain, ça risque de nous faire une augmentation de 20 % en un an !

Vous distinguez des "limites", vous ? Moi pas !

1779018736.jpg
Mais surtout cette augmentation des tarifs de EDF me parait inexplicable ! Notre fée " électricité "qui n’est pas indexée sur les cours du pétrole, aurait elle pris de l’embonpoint ? Aurait elle consommé trop de graisses, d’aliments trop caloriques ? Serait elle enceinte ? Ses vêtements réclameraient ils donc des frais supplémentaires ?

Que justifie cette hausse ? L’électricité, en France, dépend pour au moins 80 %, du nucléaire, non ? Alors ? Ne s’agit il pas d’un petit cadeau de départ pour l’EDF privatisé ?

Dites donc ? Vous avez vu dans ce monde enchanté, comment, grâce en partie à nos deux petites fées, d’un splendide coup de baguette magique, notre pouvoir d’achat a rétréci ! Merveilleusement féérique, ce gouvernement !

Quel talent !

La belle chanson qu’on nous avait interprétée comme quoi les privatisations allaient faire baisser les prix, que la concurrence allait accélérer la hausse du pouvoir d’achat, est devenue, en fait, un refrain usé jusqu’à la corde dont la musique semble désormais exécutée par un vieux crin crin vermoulu et désaccordé !

1864994959.JPG
Seuls les sourds peuvent encore trouver l’air mélodieux… Des malentendants, chez les personnes âgées, il y en a beaucoup et comme, de surcroît, il n’est de pire sourd que celui qui ne veut entendre…

La plupart des populations des pays occidentaux, hormis les castes dirigeantes, ont enfin compris et admis une chose : le " MARCHÉ " comme l’appellent religieusement les libéraux, dirigé par des mathématiciens et des gens peu matures dominés par la dictature des chiffres, de l’abstraction et des financiers obsédés par la rentabilité, ce "MARCHÉ" donc, se comporte comme un petit singe impubère ; si sa maman, la guenon, ne le corrige pas de temps à autres, il finira par ne faire que des conneries…

C’est ce qui se passe à tous les niveaux en ce moment dans l’économie mondiale. Un bonne petite fessée prodiguée par les " états régulateurs " remettrait rapidement les " marchés " sur le droit chemin. À condition que les élites occidentales le souhaitent, bien évidemment…

En tout cas pour en revenir à nos moutons, un fait est certain, notre petite fée " électricité " et sa cousine Gazoline Suez, commencent à avoir le mauvais goût de se travestir en sorcières sous l’impulsion de " l’État Lagardgamel " : ce n’est guère bon signe pour notre porte-monnaie et la libéralisation totale promise nous apparaît bien périlleuse…

232313500.jpg
D’ici à ce que cet hiver nous devenions bleus à force de supporter le froid, il n’y a pas loin…

Bleus comme les schtroumpfs.

Malheureusement pour nous, dans ce scénario le grand Schtroumpf et Gargamel ne font qu’un !

On est mal barré ! C’est moi qui vous le dit !

Un conseil d’ami : en plus de la bicyclette préconisée par "Marie-Antoinette"  Lagarde, n'oubliez pas d'investir dans des petites laines pour des lendemains glaciaux qui ne chanteront guère !

Ce sera plus prudent parce que vu les prix à venir du chauffage...

Cui cui, l’oiseau plumé qui en grelotte d’avance…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Collectifnrv 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog