Magazine Humeur

Le danger des fichiers

Publié le 11 août 2008 par Jlhuss

Benjamin commentait la note :” Par le trou de la serrure “

renseignements.1217486549.jpg
Je ne sais plus si c’est à propos de la carte d’identité sécurisée ou du passeport bio métrique ainsi que du croisement systématique des données informatiques, mais Charles Pasqua a grogné il y a quelques années qu’avec de telles dispositions, il n’aurait “jamais pu résister contre les nazis” Or Pasqua n’est pas connu comme un parangon de la chienlit ni comme un grand libertaire…

A l’époque, les services de sécurité vichystes et les gestapos française et allemande utilisaient des dispositions mises en place par la IIIe république, régime certes imparfait mais démocratie tout de même…

On commence par des fichage ADN de délinquants sexuels graves ; objectivement personne ne peut sérieusement être contre et… on se retrouve trois ans plus tard avec plus de 250 cas de délit susceptibles de donner lieu à prélèvement, dont des infractions routières… Et TOUS, je dis bien TOUS les ministres de l’Intérieur sont tentés de céder à la tentation du “toujours plus de fichage” (cf. querelles Defferre - Badinter)

Le taux de résolution des affaires ne progressant guère, on se demande comment bossaient les flics d’avant…

cycliste.1217486726.jpg
C’est pour moins que d’avoir grillé un feu rouge qu’on a voulu m’imposer un prélèvement ADN que j’ai refusé. Il y a toujours des tas de bonnes raisons, pour les techniciens de toutes les corporations, de réclamer sans cesse davantage de moyens techniques et ça ne vaut pas que pour la police.

Je n’ai pas commis de “crime”: dans ce cas, le prélèvement ADN ne serait pas choquant outre mesure.  Juste un délit mineur lié au code de la route, à bicyclette et involontairement (défaut d’éclairage: pris d’un énorme “coup de pompe” j’ai du me restaurer et attendre quelques temps avant de repartir à petite vitesse, et j’ai été surpris par la nuit; mes lampes étaient déchargées mais… j’avais un gilet fluorescent qui me rendait visible comme la Tour eiffel! Si vous connaissez beaucoup d’autres cyclistes qui ont toujours un casque et ce gilet dans leur sacoche quelle que soit l’heure où ils partent, dites le moi)

Pour avoir tenté d’expliquer cela aux APJ verbalisateurs, en m’énervant un peu devant leur acharnement mais en demeurant poli néanmoins, je me suis retrouvé avec un PV “chargé à bloc” et envoyé au poste (le vélo laissé sur place, risquant d’être dérobé). Pas de garde à vue mais c’était limite, juste les quatre heures pour “vérification d’identité approfondie” alors que j’avais une pièce valide sur moi. Et ensuite, injonction d’accepter un prélèvement ADN!

Le tribunal de police m’a relaxé du délit de défaut d’éclairage, d’une part sur une question de forme (le PV était mal rédigé: pas d’indication du numéro d’article du code de la route enfreint) et d’autre part indirectement, dans les attendus, en estimant qu’il y avait eu abus.

Il est incompétent pour juger du refus de prélèvement: ça sera la correctionnelle pour cet aspect des choses mais je ne doute guère d’un résultat similaire ou d’une “condamnation de principe” du genre 10 euros d’amende avec sursis. Dans le cas contraire, ce sera appel, voire cassation.  Si c’est comme cela qu’on pense réconcilier les forces de l’ordre et la population, voire ne pas les opposer (parce qu’a priori, je n’ai rien contre elles), je ne pense pas que ce soit la bonne méthode. Et encore, je suis un gaulois bon teint et vous ne m’empêcherez pas de dire que ça a joué et que ça aurait peut être été pire sinon.

Le problème ne vient pas tant des policiers qui ont abusé de leur pouvoir, dans une situation exceptionnelle, que d’une loi qui leur permet légalement d’opérer un prélèvement ADN pour une telle broutille! La réaction logique après mes explications polies était un bon sermon; sinon le PV pour la faute d’accord, éventuellement pour outrage s’il y avait … J’étais en tort. Mais je ne constituais aucun danger pour moi même de par mon gilet fluorescent et le fait que la rue était éclairée. Un PV pour abusif qu’il soit était “dans les clous”, je le reconnais, tout à fait… mais un prélèvement ADN… Je ne soupçonne pas un instant les forces de l’ordre de maintenant de vouloir “préparer la dictature”. Je dis simplement que si la dictature arrive fortuitement (et nul ne peut s’estimer certain que cela ne surviendra pas de nouveau) elle aura tous les moyens à sa disposition pour agir.

Maintenant l’ADN suprême arme de la police, je rigole (amèrement). J’ai près de mon bureau une corbeille avec deux ou trois mouchoirs en papier ayant servi; vous venez me rendre une visite amicale, vous en subtilisez un et après vous allez “emprunter” le scooter du fils Sarkozy (ou du fils Royal), vous laissez traîner ce mouchoir près de la carcasse du deux roues que vous avez abandonné après avoir fait un rodéo dans une cité de banlieue avant d’acheter votre dose hebdomadaire de dope (tout à fait crédible)

Le renseignement, c’est affaire de cerveau. pas pour rien qu’en anglais (pour une fois cette langue est bien adaptée) on parle “d’Intelligence” et il ne sert à rien de collecter des millions de données si on n’a pas les gens pour les exploiter: vous connaissez aussi bien que moi l’adage: “trop d’informations tue l’information”. Il y a nuance entre la lutte contre la très grande criminalité et le terrorisme (et les terroristes les plus redoutables ne se signalent pas avant en volant des portables…) d’autre part la lutte contre la petite délinquance qui empoisonne la vie des gens ne se fera pas à coup de fichages, prélèvements bio métriques, etc.

Par exemple, pour ma part et tout le monde ne pense pas comme moi, je suis fort satisfait de savoir que Meaux où j’habite est presque entièrement “camérisée”, ce qui est éminemment dissuasif: d’une part on n’ose guère vandaliser ou agresser et d’autre part si ça se produit, les “bleus” sont sur place en deux minutes avec des signalements précis. Mais les données ne sont pas conservées!

Benjamin

La polémique

Deux poils attribués au yéti vont faire l’objet de tests ADN
LE MONDE | 28.07.08


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines