Question-réponse

Publié le 10 août 2008 par Boothroyd

Thibaut K. m'a envoyé cette question:

Salut Ludovic, on ne se connaît pas mais je trouve que ton blog est l'un des plus sympa que j'ai vu. La vie à l'air d'être plus que génial au Canada et j'attend moi aussi avec impatience mon séjour au Québec (Montréal!!!) qui va commencer début janvier. J'avais une interrogation pour mon séjour, je suis en plein dans les préparatifs, et c'est une info que j'arrive pas à trouver, c'est les documents qu'il faut avoir pour faire un petit séjour sur la coté est des Etats-Unis avec un statut d'étudiant étranger au canada. Faut le CAQ, le permis d'étude, le passeport électronique pour moi, mais faut-il un visa?

Je vous communique la réponse et l'anecdote qui va avec, pour que tout le monde puisse en profiter...

Salut Thibaut,

Merci beaucoup pour ce message! Je suis heureux que tu ais pu avoir un (tout) petit aperçu de ce qui peut t'attendre de l'autre côté de l'Atlantique. Montréal est une ville très sympa, qui bouge énormément. Je suis sûr que tu y seras très heureux.

Pour aller aux Etats-Unis depuis le Canada et avec le statut d'étudiant étranger, il te suffit juste d'avoir un passeport électronique (les derniers modèles donc) en règle. En effet, ton statut au Canada ne joue pas pour rentrer aux USA à partir du moment où tu restes moins de trois mois là-bas. Donc pour faire du tourisme (ah, LA et Las Vegas...) ou du shopping (New York New York), rien de plus simple que de se présenter à la frontière et avoir un peu de patience, les contrôles sont rigoureux, surtout pour la forme.

Petite anecdote pour illustrer le "sérieux" avec lequel travaille les douaniers: lors de mon départ de Las Vegas pour rentrer à Québec, le douanier qui a vu mon passeport m'a dit: "Vous, vous allez vous faire contrôler de haut en bas. Vous êtes Français, mais vous ne rentrez pas en France mais au Canada, vous n'êtes pas arrivé à Las Vegas (je suis arrivé par Los Angeles via Chicago) et vous êtes un touriste. Suivez-moi." Un peu destabilisez, j'ai suivi ce charmant bonhomme et il m'a fait enlever mes chaussures, ouvert mon sac à dos qui est passé aux contrôles anti-explosif et anti-drogue. Mon ordinateur portable a été sorti de sa pochette, ouvert et lui aussi a passé le contrôle anti-explosif et anti-drogue à l'aide de lingettes analysées dans un gros ordinateur. Impressionnant... mais inutile puisque j'étais en règle.

Dans ces cas-là (extrême, mais qui font finalement le charme d'un voyage au pays de la sécurité, pardon de la liberté) il suffit de coopérer et de ne pas trop discuter les ordres. Une blague ou deux quand ils voient qu'il n'y a rien à chercher de vraiment dangereux suffiront mais il ne faut pas abuser d'humour, encore moins avec les mots bannis que sont "bombe" et autres....

Bon voyage au Canada et aux Etats-Unis, tu verras tu te croiras dans un film (ou plutôt dans des dizaines...)!