Magazine Football

1ère journée de Ligue 1 : On reprend doucement.

Publié le 10 août 2008 par Benjphil

FirstFini le temps des matches amicaux, place à la compétition ! Les 20 acteurs du feuilleton préféré des français ont été invité à marquer des buts, message qui n'a été entendu que du côté de Rennes...
On pourrait appeler ça du lobbying tant il a été évident que la presse spécialisée voulait une ligue 1 avec des buts à défaut d'avoir un bon niveau : « L1 : Tous à l'attaque ! » titrait l'Équipe mercredi. Pourtant la révolution du jeu offensif ne se fait pas en un jour. Le quotidien du sport et de l'auto en oublie même qu'en France la moyenne augmente depuis trois saisons (2,13, puis 2,25 et 2,28 la saison dernière), même si cela augmente doucement. En point de mire la comparaison avec les championnats européens majeurs avec les 2,64 buts par match en Angleterre, 2,55 en Italie, 2,69 en Espagne et 2,81 en Allemagne. Le journal tenterait de nous faire croire que la qualité d'un championnat se juge à sa moyenne de but que cela serait pareil. Indépendamment de la qualité de défenses anglaises (et de leurs gardiens) ou bien de la volonté d'attaquer à 6 ou 7 des Allemands. L'Euro a, parait-il, été placé sous le signe de l'offensif (l'Histoire n'ayant à mon sens pas encore rendu on verdict) alors d'accord, on dit qu'a va attaquer. On en oublierait que le championnat d'Europe a été, juste, aussi prolifique qu'en 2004 au Portugal (2,48 buts par match) et que la référence absolue sous le même format de compétition reste l'Euro 2000 où 2,74 buts étaient inscrit en moyenne par match et ceci grâce en grande partie à la Yougoslovie devant laquelle personne ne s'extasiait de reprendre à compte leur jeu pour la compétition domestique. C'est vrai j'oubliais, la France a gagné l'épreuve et fini meilleure attaque du tournoi (14 buts)...
Pour mémoire :
 
Euro 2008 (Suisse et Autriche) : 77 buts pour 31 matches soit 2,48 de moyenne.
Euro 2004 (Portugal) : Pareil
Euro 2000 (Belgique et Pays-Bas) : 85 buts soit : 2,74 de moyenne.
Euro 1996 (Angleterre) : 64 buts soit : 2,06 de moyenne.

L'on remarquera que les polémiques arbitrales ne se sont pas faites attendre, entre le litige du penalty obtenu par Valenciennes contre Saint-Étienne et le but refusé à Sochaux : "monsieur l'arbitre aurait du..." a repris de plus belle à Jour de Foot. C'est dommage...

Trois minutes de folie à la Route de Lorient.

ligue1promo2
La Ligue 1 nouvelle et offensive donc nous a livré une première journée de championnat à 24 buts, ce qui est bien mais pas top, surtout en considérant les 8 buts du seul Rennes-Marseille.
Après avoir ouvert le score par la part d'Oliver Thomert, Rennes a vu déferler la vague, que dis-je le Tsunami, de l'arsenal Marseillais. Koné, Ben Arfa et Niang donnent un avantage clair aux phocéens à la mi-temps (1-3). Mais Olivier Thomert était bien décidé à prendre la tête du classement des buteurs en réalisant le doublé. Si on m'avait dit d'ailleurs qu'un jour j'écrirai ça... À 3-2, la défense marseillaise n'en restait pas là et donnait la pleine mesure des promesses défensives de la recrue El-Amin Erbate qui dégageait sur sa ligne en pleine poire de Steve Mandanda pour un CSC nominé d'office au « Marcel d'or ». On jouait alors la 89è minute. C'est alors que le match est devenu complètement fou puisqu'entré en jeu 10 minutes avant Elliot Grandin croyait donner la victoire à ses copains, mais sur le coup d'envoi Modeste M'Bami se refusait à dégager en touche et laissait Jérôme Leroy centrer pour la tête chanceuse de Bruno Cheyrou. 4-4 et six étoiles dans l'Équipe.
L'autre attraction du samedi soir était la première sortie de Bordeaux à Chaban dans la peau d'un candidat au titre. Même si le jeu était là, la domination n'en restait pas moins stérile et sur un contre d'école, le transfuge Steve Savidan centrait côté droit pour le pied gauche de Benjamin Nivet. 0-1 à la mi-temps, Bordeaux met la machine à baffe en route au retour du vestiaire. Au bout de 10 minutes, Wendel sert le transfuge Milanais Yoann Gourcuff qui envoie un missile aux 20 mètres sous la barre de Planté. À 10 minute de la fin ce même Gourcuff frappe un coup franc, frôlé de la tête par Fernando Cavenaghi. 2-1, merci au revoir, le tout dans une ambiance fraternelle qui date du Caen-Bordeaux (5-0) de la saison dernière.
Première victoire pour Grenoble !
ligue1promo
À part ça, Paris a déjà perdu un match, c'était à Monaco (1-0), le petit Hoarau semble avoir besoin de match. Côté Monégasque Ricardo s'est enfin résigné à mettre Flavio Roma sur la banc et titulariser Stéphane Ruffier qui avait l'air très prometteur lorsqu'il a été prêté à Bayonne (N) en 2005-2006. Du côté des outsiders, la soirée a été très moyenne : Saint-Étienne s'inclinant à Valenciennes (1-0) sur un but d'Audel et Nancy a fait ce qu'elle sait faire de mieux : 0-0 contre Lille, une équipe qui aimait beaucoup les matches nuls la saison passée. Lorient (sans Vahirua, ni Saïfi) s'impose au Mans (1-0) confirmant ce que je pense des Sarthois : tout droit vers la Ligue 2. Même s'il est un peu tôt pour s'avancer.
Les surprises viennent des promus ! Deux d'entre eux s'imposent à commencer par Le Havre qui dispose de Nice, non sans douleurs (1-0), et Grenoble qui 40 ans après sa dernière apparition en Ligue 1 s'impose à Sochaux pour cette première affiche inédite (1-2). D'ailleurs, heureux hasard de l'alphabet, les Grenoblois étaient leader de la Ligue 1 samedi soir ! Nantes s'incline à Auxerre. C'est Julien Quercia (21 ans) qui donne la victoire aux siens (après l'ouverture du score de Jelen et l'égalisation de De Freitas) qui inscrit son quatrième but professionnel pour son 54è match. Si, il est attaquant !
Et puis Dimanche, Lyon a mis les pendule à l'heure d'entrée, disposant de Toulousains pas encore prêts. Et de toute façon le TFC n'a plus gagné entre Saône et Rhône depuis 1966 ! Makoun a ouvert le score et Benzema a donné une victoire plus ample aux siens tout en prévenant que le classement des buteurs était sa propriété. Score finale : 3-0.
Le très inutile classement de cette première journée voit Lyon leader de ceux qui ont gagné, ceux qui ont fait match nul suivent et ceux qui ont perdu sont derrière. Paris est déjà relégable !
Le revanchard du jour : Daniel Moreira qui n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis près de deux ans qui marque en se jouant des deux centraux Sochaliens. Coup double pour la première victoire du promu, qui plus est à l'extérieur.
Le raté de la semaine : Kévin Gameiro (Lorient) qui rate l'immanquable devant le but du Mans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjphil 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines