Aujourd'hui, je vous propose des Bourgeons d'ail-éléphant aux pois chiches (Vegan) :
Je vous propose une découverte : les bougeons d'ail-éléphant !
Qu'est-ce que c'est que ça ? 😏
En fait, au bout d'un moment, l'ail-éléphant (un ail géant !) va former une fleur pour produire ses graines. C'est ça le bourgeon !
Habituellement, on les retirait pour les mettre au compost. Mais, Isabelle, ma jardinière en chef, a regardé une vidéo dans laquelle le jardinier mangeait les bourgeons.
Elle me l'a dit et je me suis dit : " Bon sang, mais c'est bien sûr !". Effectivement, c'est d'une telle évidence, d'autant plus que j'ai utilisé les bourgeons d'ail déjà en fleur (celles formant des sortes de pompons).
J'ai donc testé les bourgeons d'ail-éléphant. Je les ai cuisinés simplement avec des pois chiches que je venais juste de cuire le matin même !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 1 dizaine de bourgeons d'ail-éléphant
- 4 cuillères à soupe de pois chiches cuits
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 pincée de Fleur de sel
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les bourgeons d'ail-éléphant.
Le résultat de la récolte.
Lavez les bourgeons d'ail-éléphant. Comme ils sont un peu gros, coupez-les en 2. Faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, avec 1 pincée de Fleur de sel. Couvrez et laissez cuire, une quinzaine de minutes, à feu doux.
Passé ce temps, ajoutez les pois chiches et mélangez. Ajoutez 1 filet d'eau, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes.
Excellent ! Un super goût d'ail, mais pas trop fort, comme l'ail-éléphant ! Je renouvellerai l'expérience ! J'essaierai sûrement avec les bourgeons de poireau et d'ail "normal" !!... si on les a laissés pousser... 😅