" La mythologie, la science et l'exploration spatiale sont des sujets qui me fascinent depuis ma plus tendre enfance. Et ils ont toujours été liés, d'une manière ou d'une autre, à la musique que j'écris. " (Vangelis).
Le musicien et compositeur grec Vangelis, de son vrai nom Evangelos Odysséas Papathanassiou, est mort à Paris le 17 mai 2022 à l'âge de 79 ans (il est né le 29 mars 1943). Il était hospitalisé pour une insuffisance cardiaque des suites du covid-19. Avec l'Oscar de la meilleure musique de film obtenu il y a quarante ans pour "Les Chariots de feu", Vangelis a acquis une grande renommée dans le domaine de la musique de films, mais pas seulement.
À l'instar de Jean-Michel Jarre, et aussi, dans une moindre mesure, de Pierre Henry (qui utilisait un autre "type d'instrument"), Vangelis était un compositeur pour musicien solitaire. Son art plaçait l'électronique au cœur du système, avec le synthétiseur. Il a composé de très nombreuses musiques pour différentes œuvres, des films, des documentaires (par exemple, de Frédéric Rossif et de Jacques-Yves Cousteau), des séries télévisées, etc., mais aussi pour des grands organismes, la NASA, l'ESA, la FIFA, etc.
Pour lui rendre hommage et se remémorer les principales musiques qui ont fait sa célébrité, je propose ici plusieurs œuvres dont certaines un peu plus singulières.
Vangelis a composé la musique du film d'Henry Chapier "Sex Power" en 1970 (dans lequel jouent Jane Birkin et Bernadette Lafont). Ce fut sa première œuvre hors d'un cadre collectif (il était auparavant dans un groupe qui s'est séparé en 1972, avec notamment Demis Roussos).
Il a aussi composé la bande originale du documentaire de Frédéric Rossif "L'Opéra sauvage" en 1979, pendant sa période électro-acoustique.
"Odes" est un album de musique traditionnelle grecque réalisé en 1979 par Vangelis avec la participation de l'actrice et chanteuse Irène Papas. Cette dernière a joué un des rôles principaux dans " Z" de Costa-Gavras (elle a aujourd'hui plus de 95 ans et demi, mais malheureusement, elle est très malade depuis une dizaine d'années).
Vangelis a aussi composé le thème musical de l'excellente série télévisée "Cosmos" réalisée et présentée par l'astrophysicien Carl Sagan en 1980. En fait, il a repris des morceaux issus de son album "Heaven and Hell" enregistré en 1975.
La consécration, après une décennie de travail acharné, fut la bande originale du film de Hugh Hudson "Les Chariots de feu" en 1981, qui lui a valu un Oscar.
Bien implanté dans le milieu du cinéma, Vangelis allait composer de nombreuses musiques de film. Le réalisateur Costa-Gavras a fait appel à lui pour "Missing" en 1982, un film engagé qui évoque la disparition d'un journaliste au Chili.
Ensuite, toujours en 1982, ce fut la musique du film de Ridley Scott, "Blade Runner".
En 1983, le musicien a accompagné le film japonais de Koreyoshi Kurahara, "Antartica" qui retrace l'histoire de chiens abandonnés dans une base en Antarctique qui ont su répondre tout seuls à la faim et au froid.
Autre production très célèbre de Vangelis, la bande originale d'un autre film de Ridley Scott "1492, Christophe Colomb" qui sort 500 ans après la découverte de l'Amérique, en 1992, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal.
En 1992, il a aussi composé la bande originale du film de Roman Polanski "Lune de fiel" (avec Hugh Grant, Emmanuelle Seigner et Kristin Scott Thomas), mais je n'ai pas retrouvé d'enregistrement original.
La FIFA a commandé à Vangelis l'hymne de la Coupe du monde de football de 2002, qui se déroulait au Japon et en Corée du Sud.
En 2016, Vangelis a composé pour Rosetta, la sonde qui a ausculté la comète Tchouri.
Son dernier album fut "Juno to Jupiter" produit en 2021.
Ci-dessous, un extrait où Vangelis interprète sa composition. Il ressemblait ainsi un peu à Pierre Henry dans la manière de jouer, sauf que Pierre Henry ne pianotait pas sur un synthétiseur mais sur une table de mixage pour envoyer les très nombreuses "notes" qu'il avait lui-même créées.
Je termine sur ce "best off", un album qui reprend les plus grands succès de Vangelis.
Bon voyage interstellaire, mister Vangelis !
Aussi sur le blog.
Sylvain Rakotoarison (19 mai 2022)
http://www.rakotoarison.eu
Pour aller plus loin :
Vangelis.
Nicholas Angelich.
Joséphine Baker.
Léo Delibes.
Ludwig van Beethoven.
Jean-Claude Casadesus.
Ennio Morricone.
Michel Legrand.
Francis Poulenc.
Francis Lai.
Georges Bizet.
George Gershwin.
Maurice Chevalier.
Leonard Bernstein.
Jean-Michel Jarre.
Pierre Henry.
Barbara Hannigan.
György Ligeti.
Claude Debussy.
Binet compositeur.
Pierre Boulez.
Karlheinz Stockhausen.
https://rakotoarison.over-blog.com/article-sr-20220517-vangelis.html
http://rakotoarison.canalblog.com/archives/2022/05/20/39484989.html
Publié par Sylvain Rakotoarison - dans Audiovisuel et médias - cinéma