Billet de vacances: déçus par les parfumeurs de Grasse

Publié le 10 août 2008 par Camille

De passage dans la région de Grasse et enthousiasmés par sa réputation de capitale mondiale de la parfumerie, nous avons décidé de visiter des parfumeurs.

Nous avons commencé par Fragonard. La visite est gratuite et au début, elle s'annonçait bien: visite des laboratoires, explication des provenances des fleurs utilisées par le parfumeur (des noms connus, tels que ylang ylang, bergamote, patchouli...), et devant un superbe appareil en cuivre, démonstration du processus de distillation des huiles essentielles.

Ensuite, on a même pu voir le processus de fabrication des savons, la guide a répété 50 fois que le processus était artisanal.

Arrivée dans la boutique: quelle déception à la lecture des inci des différents produits cosmétiques dérivés des parfums. Digne des produits de supermarché les plus chimiques, tous les produits qu'on avait rêvés naturels dans ce cadre de flacons en verre et de photos de fleurs se révélaient être honteusement chimiques avec vaguement UN ingrédient naturel "flagrance" , qu'on peut supposer d'origine naturelle. Sodium lauryl sulfate, EDTA, paraffinum liquidum et tous les parabens de la terre se cotoyaient joyeusement!

Résultat: des pains de savon de 100g à 3,50 euros, des gels douche à bas prix, des eaux de toilette à 25 euros les 200ml mais qu'avaient-elles de naturel?

Nous sommes ressortis les mains vides, écoeurés qu'une fois de plus on puisse abuser de l'incrédulité des visiteurs qui charmés par le cadre ne demandaient qu'à acheter des produits sains et naturels.

Comment expliquer que des savons bio soient plus chers? Comment faire comprendre l'intérêt de cultures bio qui respectent l'environnement? Comment faire réaliser que le packaging n'est rien, d'où l'importance des logos si on ne veut pas lire la composition des produits?

Inutile de dire que nous avons abandonné l'idée de visiter les autres parfumeurs (Molinard "parfumeur provençal", ben voyons). Inutile de préciser que Fragonard possède plusieurs magasins en ville et même un café (le café des musées): on comprend mieux leur pensée profonde : profiter de la manne touristique par n'importe quel moyen! 

Dans la brochure de l'office de tourisme, nous avons repéré un champ de culture de fleurs "dans la lutte biologique"; espérons que cette prochaine visite sera plus concluante.

Précisons que Grasse s'apprête à accueillir un salon bio début septembre "Bio Grasse", il y a donc bien un écho favorable des habitants pour le vrai naturel!

Précisons aussi que Grasse produit des essences de fleurs réputées mondialement, alors cherchez l'erreur!