Départ d'Isola 2000 au parking de l'hôtel Diva.
La baisse de Druos, au dessus de la station d'Isola 2000, est une randonnée relativement facile qui vous offrira une vue magnifique sur les montagnes Italiennes et Françaises
Comment y aller
La station d'Isola 2000 est au bout de la vallée de la Tinée. Comme pour une bonne part des randonnées de la région, prenez la N202 jusqu'à l'embranchement de la vallée (la seconde après la Vésubie) Ensuite, si vous manquez Isola, c'est mieux pour vous, avec votre sens de l'orientation, vous vous seriez perdu dans le Mercantour :-)
Une fois à Isola 2000, garez vous a proximité de l'hôtel Diva, sur la route du col de la Lombarde. Le chemin part du parking, à la hauteur de la balise b90 en direction des lacs de Terre Rouge.
La randonnée
Le chemin jusqu'à la prochaine balise est assez raide mais il reste accessible au commun des mortels. Une fois à la balise b90a, il suffit de traverser la piste de ski pour atteindre la b91 qui monte dans des blocs de pierre sur une centaine de mètres, le chemin restant bien indiqué par des cairns. La suite monte à flan de montagne à travers une petite fôret de mélèzes, bien agréable par une journée d'août. A la sortie de cette zone boisée, vous aurez droit à une bonne grimpette jusqu'à la balise b92 ... puis jusqu'à la crête juste au dessus. Peu avant la balise b92, vous pourrez vous égarer sur votre droite pour admirer la vue.
Une fois en haut, vous arriverez dans une zone plus reposante jusqu'aux lacs de Terrarossa (Terre Rouge mais on est pas loin de l'Italie) Le premier des petits lacs offre une vue magnifique sur le mont Malinvern (voir photo)
Le chemin presque plat vous amènera au grand lac de Terre Rouge qui n'est pas si grand mais plutôt joli quand même. Si vous êtes encore plus vieux et feignant que moi, vou pouvez vous arrêter là mais c'est quand même dommage. En revanche, si vous tenez la forme vous pouvez partir sur votre gauche vers le pas du Loup. J'ai croisé des gens qui en revenaient enchantés par la vue sur les alpes italiennes. Le chemin contourne le lac, que vous pourrez admirer jusqu'au bout, pour monter dans un paysage lunaire. J'y ai quand même vu un chamois et son petit.
Une fois en haut, vous oublierez vos efforts, surtout si vous avez la chance, comme moi aujourd'hui, d'avoir un ciel bleu limpide. La vue des deux côtés est magnifique. La descente du côté Italien est bien sûr possible de même que la montée au sommet du Malinvern. Personnellement, la vue m'a suffit et je suis rentré.
Quelques chiffres
Altitude au départ : 2070 m
Altitude à l'arrivée : 2628 m
Montée : 2h30 (comme d'hab ça peut être beaucoup plus rapide si vous êtes jeune et sportif)
Total : 4h