Lancée en 2006, la PlayStation 3 de Sony a connu un succès retentissant en succédant à l'emblématique PS2. Considérée, à l'époque, comme la console nouvelle génération, la PS3 a marqué le tournant vers les jeux au graphisme Full HD. La production de cette console a été officiellement arrêtée en 2017. Ainsi, si vous êtes nostalgique des bons moments passés dessus, vous devrez passer par un émulateur sur PC. Découvrez quels sont les meilleurs logiciels d'émulation pour PS3 sur PC.
RCPS3 est l'émulateur PS3 le plus connu et le plus utilisé actuellement sur PC. Disponible sur Windows et Linux, il est, malheureusement, incompatible avec le système d'exploitation Mac OS. Cet émulateur permet de lancer les jeux PS3 en résolution 4K à 60 fps. Cependant, il vous faudra disposer d'un ordinateur bien costaud pour pouvoir le faire.
Le RCPS3 requiert une configuration minimale assez sobre. Globalement, une mémoire vive de 2 Go, une carte graphique compatible avec OpenGL 4.3 ou mieux et un CPU 64 bits suffisent pour le lancer. Néanmoins, ne vous attendez pas à des jeux éblouissants en matière de graphisme avec un tel matériel. Pour véritablement exploiter les capacités de l'émulateur, il vous faudra des cartes graphiques et CPU récents.
- Emulateur complet avec peu de bugs de fonctionnement ;
- Grandes possibilités de personnalisation de la configuration ;
- Compatibilité de presque tous les jeux sur PS3 ;
- Emulateur entièrement gratuit.
Inconvénients
- Puissance matérielle requise pour profiter pleinement du potentiel de l'émulateur.
Le PSeMu3 est, également, un excellent émulateur qui est compatible uniquement sur Windows. Il permet de lancer la quasi-totalité des jeux sortis sur PS3, mais également sur PS2 et PS1. Sa principale force, c'est sa facilité de prise en main. De plus, il fait partie des rares émulateurs permettant la lecture directe de DVD Blu-Ray, à condition que vous disposiez de ce genre de lecteur dans votre ordinateur.
Les fonctionnalités de configuration des jeux sont assez sobres, ce qui rend le logiciel ergonomique. Si les résolutions 4K ne sont pas au rendez-vous, vous pourrez, en revanche, le lancer depuis un PC un peu limité en ressources matérielles.
- Logiciel facile à prendre en main ;
- Emulateur rétro-compatible avec la PS2 et la PS1 ;
- Possibilité de lire directement des DVD Blu-ray ;
- Emulateur entièrement gratuit.
Inconvénients
- Fonctionnalités assez limitées par rapport au RPCS3.
Playstation Now
Le dernier émulateur de la sélection est le PlayStation Now. En réalité, il ne s'agit pas d'un émulateur, à proprement parler, mais d'un service proposé par Sony. Il permet d'accéder aux jeux sur PS2, PS3 et PS4 sur votre PC, moyennant un abonnement annuel payant.
Le principal avantage avec le PlayStation Now, c'est que les jeux sont directement gérés par des serveurs propres à Sony. Ainsi, vous n'avez pas besoin d'un PC performant. En revanche, tous les jeux sont exécutés en ligne, donc, un bon débit de connexion est obligatoire ;
- Pas de besoin de télécharger, ni d'installer le logiciel ;
- Accès à tous les jeux exclusifs sans bugs éventuels ;
- Aucun besoin de disposer d'un PC aux configurations récentes.
Inconvénients
- Service payant ;
- Nécessité d'une connexion internet.
Les meilleurs jeux disponibles sur PS3
Le challenge a été difficile à relever pour la PS3 en succédant l'emblématique PS2. Cependant, Sony peut être content du bilan de la vente de la PS3, avec plus de 83 millions d'unités vendues. La principale raison de ce succès vient des différents titres incontournables que la console aura proposés.
Voici une liste des 20 meilleurs jeux sortis sur la PS3 :
- Assassin'sCreed 2 sorti en 2009 ;
- Batman Arkham City sorti en 2011 ;
- Bioshock sorti en 2007 ;
- Dark Souls sorti en 2011 ;
- Dead Space sorti en 2008 ;
- Demon's Soul sorti en 2009 ;
- Far Cry 3 sorti en 2012 ;
- Final Fantasy 13 sorti en 2009 ;
- God of War 3 sorti en 2010 ;
- GranTurismo 5 sorti en 2010 ;
- Grand Theft Auto 4 sorti en 2008 ;
- Heavy Rain sorti en 2010 ;
- LittleBigPlanet sorti en 2008 ;
- MetalGear Solid 4 : Guns of the Patriots sorti en 2008 ;
- Red Dead Redemption sorti en 2010 ;
- The Elder Scrolls 5 : Skyrim sorti en 2011 ;
- The Last of Us sorti en 2013 ;
- Tomb Raider sorti en 2013 ;
- Uncharted 2 : AmongThieves sorti en 2009 ;
- Uncharted 3 : Illusion of Drake sorti en 2011.
Si c'est la première fois que vous utilisez un émulateur, la tâche peut vous sembler compliquée. Voici un tutoriel qui vous guidera à travers l'utilisation de ce genre de logiciel. Pour ce guide, l'émulateur RPCS3 va servir comme émulateur, étant donné qu'il est le plus répandu et le plus complet.
Téléchargement et installation de RPCS3
Dans un premier temps, vous devez télécharger l'émulateur. De nombreux sites permettent de l'obtenir, mais il est préférable de le faire depuis le site officiel de RPCS3. Généralement, vous obtenez un fichier compressé. Décompressez-le et vous obtenez directement le fichier de lancement rpcs3.exe.
Téléchargement du firmware PS3
Le firmware de la PS3 est obligatoire pour lancer convenablement des jeux PS3 depuis l'émulateur. Allez sur le site officiel de PlayStation, cliquez sur " Aide ", puis sur " Mise à jour du logiciel système ". Choisissez la console PS3 et cliquez sur " Télécharger maintenant " pour obtenir la dernière version du logiciel de la console. Le fichier téléchargé devrait, normalement, porter le nom PS3UPDAT.PUP et sa taille devrait faire dans les 200 Mo.
Configuration de l'émulateur RPCS3
Lancez l'émulateur RPCS3, puis accédez au menu " Fichier ", puis " Installer le micrologiciel ". Sélectionnez le fichier " PS3UPDAT.PUP " téléchargé précédemment depuis la fenêtre qui apparait. Une barre de progression d'installation va apparaître. Patientez jusqu'à la fin de l'installation. Voilà, votre émulateur est prêt à l'emploi.
Lecture des jeux via l'émulateur RPCS3
L'émulateur prend en charge uniquement des fichiers numériques de jeux. En d'autres termes, il est impossible d'utiliser directement des DVD de jeux PS3 depuis votre lecteur et les jouer via votre émulateur. Téléchargez des titres au format .PKG depuis différents sites qui en proposent. Allez, ensuite, dans le menu de l'émulateur, puis " Fichier ", puis " Installer .pkg ". Sélectionnez le fichier préalablement téléchargé et patientez pendant la progression de l'installation.
Une fois l'installation réalisée, le jeu devrait apparaître dans la bibliothèque de jeux de l'émulateur. Il ne vous reste qu'à le lancer via un double clic. Veillez, également, à configurer votre contrôleur depuis votre émulateur afin que ce dernier puisse le reconnaître. RPCS3 prend en charge différentes manettes de jeu, dont le contrôleur officiel PS3 et PS4 et un grand nombre de manettes pour PC.