Nous avons pris un bateau de promenade en mer pour admirer les bateaux confortablement assis.
Après cette balade en bateau nous avons choisi de déjeuner au Restaurant Le Boucanier , situé sur le quai. Je pense que les bars, restaurants et glaciers n'ont pas eu à se plaindre pendant cet évènement : les visiteurs ont consommé, les terrasses étaient pleines, pas facile de trouver une place. Personne ne se plaignait du coût de la vie.
La délégation néerlandaise, invitée d'honneur d'Escale à Sète 2022, anime un village haut en couleurs : grands voiliers Oosterschelde et Morgenster, péniches centenaires, petits voiliers, chantier naval, matelotage, musiciens, cuisine, artistes, expositions...
La goélette Oosterschelde est le dernier trois-mâts authentique des Pays-Bas. Construite en 1917 pour le transport de fret au long cours, le bateau Oosterschelde a été restaurée de fond en comble en 1992. Avec ses lignes gracieuses et son gréement élancé, c'est un navire qui force le respect. Remise en l'état de sa gloire ancienne, l'Oosterscheldecroise sur tous les océans et les mers du monde. Son port d'attache est Rotterdam.
Le "Openlucht Museum" était présent aussi avec un stand pour montrer les métiers. Situé dans un parc de 44 hectares, c'est un musée de plein air immense, situé à Arhem aux Pays-Bas et il préserve et présente les métiers anciens mais surtout les fameux moulins Néerlandais, mais pas que ... Si vous avez envie de visiter un jour les Pays-Bas je vous recommande vivement de passer par Arnhem pour visiter ce musée en plein air. (V oir l'article sur mon blog .) En dehors de ça vous trouverez des dizaines d'articles sur les Pays-Bas sur mon blog en cliquant .
La petite délégation de bâtisseurs de bateaux du Openluchtmuseum constitue une grande partie du village des Pays-Bas sur Escale à Sète. Les métiers anciens du chantier naval du début du siècle dernier y sont présentés. C'est dans les effluves de hareng fumé et de charbon que les bénévoles du musée viennent de passer la semaine à monter leur savoir-faire aux très nombreux visiteurs d'Escale. "On est surpris le public adore, c'est la première fois que l'on participe à ce genre de manifestation à l'étranger. C'est assez impressionnant de voir toute cette foule." Raconte, encore un peu essoufflé, Maik Overbosch, charpentier de marine. Il vient de scier, à la main et sabots aux pieds, une épaisse planche qui servira pour la construction d'une chaloupe traditionnelle en bois. Si autant de Français pouvaient venir visiter le Openluchtmuseum ce serait fabuleux !". Il raconte que son moyen de déplacement, un vélo ancien, a eu presque autant de succès que l'atelier de forgerons de marine tenu par son collègue Partick Bassa. "On a bien fait de venir monter notre savoir-faire, le public apprécie vraiment, c'est un plaisir" , raconte celui-ci.
A ce stand on peut découvrir et déguster le hareng fumé. A vrai dire je n'en avais jamais mangé en Hollande. Du hareng "cru" ou du maquereau fumé oui.
Dans ces petites cabanes en bois on fume les harengs, mais aussi dans des tonneaux :
Il y avait aussi un stand de fromage Gouda, mais du fromage industriel.
Pour découvrir un autre quartier très pittoresque de Sète où j'ai aperçu Gérard Depardieu c'est .
L'Ensemble musical Bagad de Lann-Bihoué