Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Education, ennemi public Numéro 1 de l'Extrême droite

Publié le 20 mai 2022 par Podcastjournal @Podcast_Journal
A peine nommé à l’Education nationale, Pap NDiaye, le tout nouveau ministre franco-sénégalais fait face à un torrent de boue venu des extrémistes. L’ancien directeur général du musée de l’Histoire de l’immigration est accusé d’être «anti-flics» et de vouloir «déconstruire l’histoire de France». Sur les réseaux sociaux fusent de part et d’autre, des attaques outrancières dénoncée par Elisabeth Borne.

Marine Le Pen fustige le choix de cette nomination sur Twitter. « Pap Ndiaye, indigéniste assumé, à l’Éducation nationale est la dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir ». Le Président de RN, Jordan Bardella le qualifie de « militant racialiste et anti-flics ».

Pour la cheffe du gouvernement , ces attaques sont «parfaitement caricaturales. Ce n’est pas étonnant de la part de ces personnes. Pap Ndiaye est un républicain très engagé, qui croit aux valeurs de la République (…) C’est bien évidement ce qu’il va porter en tant que ministre de l’Education nationale ».

Il est accusé de déconstruire la France

Éric Zemmour quant à lui, charge le Président de la République « Emmanuel Macron avait dit qu’il fallait déconstruire l’Histoire de France. Pap Ndiaye va s’en charger ». Son responsable de la stratégie numérique se demande « combien de Français vont chercher à retirer leurs enfants de l’école publique » après cette nomination.

Ce qui lui est lui reproché dans les rangs du Rassemblement national et de Reconquête ? Son parcours et ses positions sur les violences policières et les luttes contre les discriminations. Ce professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et co-fondateur du CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), est un spécialiste pourtant reconnu pour ses travaux sur la condition noire en France et aux États-Unis.

Un appel à soutenir le ministre, depuis Dakar

Contre cette levée de bouclier, Fodé Sylla , Ambassadeur itinérant de la République du Sénégal et ancien Président de SOS Racisme a vigoureusement réagi depuis Dakar. « Plus que son parcours de "Méritier" de la République, c'est sa vision et son projet pour l'éducation et la jeunesse de France et du monde qu'il nous faudra soutenir et accompagner. Il pourra compter sur toutes les âmes de bonne volonté. Dès sa nomination hélas l'extrême-droite n'a pu contenir ses pulsions xénophobes et racistes. Derrière les sourires de Marine Le Pen, c'est toujours la même conception, repliée et renfermée de ceux qui ne voient le monde qu'entouré de barbelés. C'est pourquoi nous devons tous être aux côtés de Pap Ndiaye » .

Véritable surprise du gouvernement Borne, le successeur de Jean-Michel Blanquer, n'en déplaise à ses détracteurs a assuré lors de la passation des pouvoirs « appréhender cette tâche avec humilité, modestie et bonne volonté », et vouloir mettre « ses forces au service de la jeunesse de ce pays» .

NK


Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris et Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19... LES BRÈVES