C’est tout de même fendard de voir ce petit coq toujours dessé sur ses ergots talonnettes en France, et prêt à en découdre contre tous ceux qui lui auront “manqué”, aller s’humilier ainsi, et par conséquent humilier la France, juste pour des questions de gros sous, des contrats, etc…
Je ne peux m’empêcher de penser à Munich en 1938. Face aux exigences réitérées d’Hitler, la réponse des Européens et des Américains fut toujours de faire concessions sur concessions, jusqu’au drame final.
Les dignitaires chinois se conduisent exactement pareil. Ils se veulent les “maitres du monde” : la guerre a changé de forme. Elle se joue aujourd’hui sur le terrain de l’économie et les “fonds souverains” chinois mènent aujourd’hui la danse (macabre).
Nul doute que Nicolas Sarkozy ne doive avaler d’autres grosses couleuvres made in China. «Le premier ministre chinois Wen Jiabao a même assuré qu’il veillerait personnellement à ce qu’aucun obstacle ne soit mis à l’implantation de sociétés françaises en Chine» confiait une source élyséenne… prière de ne pas rigoler !
C’est à l’usage que l’on verra ce qu’ils en font… et au vu de tout ce qui s’est passé ces derniers mois à l’encontre des intérêts français en Chine, je ne peux qu’éprouver un très gros doute…
Contre l’évidence même, Nicolas Sarkozy défend l’idée que la décision prise en 2001 d’accorder les Jeux à la Chine était une «décision intelligente»… Je rappellerais toutefois que le vote en faveur de Pékin (contre Paris !) fut l’oeuvre d’un mafieux de la “FranceAfric”, André Guelfi dit “Dédé la sardine” pour se venger d’avoir été mis en examen (et en prison) pour des affaires fort louches…
Ajouté à l’argument de l’impossibilité de boycotter un quart de l’humanité, celui qu’il s’agirait d’une «occasion d’accompagner la Chine vers l’ouverture, vers la tolérance, vers le progrès, vers le respect des valeurs qui sont les nôtres, nous en France». Et l’on ne fait progresser les choses qu’en se parlant…
On retombe dans les travers de la rhétorique sarkoïdale et plus exactement dans la “pensée magique” qui constitue un des nombreux symptômes du Syndrome de Sarkozy : “j’ai parlé ya pu de problème”… qu’il aille raconter cela aux Tibétains ainsi qu’aux nombreux dissidents emprisonnés !
Combien de temps faudra-y-il à Nicolas Sarkozy pour comprendre qu’avec les dictateurs du “Pire du Milieu” il peut dégoiser aussi longtemps qu’il veut mais ce sera toujours “cause toujours tu m’intéresses” ?
Mais le pire, est d’avoir osé se comparer au Général de Gaulle ! en mettant en parallèle la reconnaissance en 1964 du régime communiste de Pékin… Il confond une décision aussi importante qu’inéluctable sur le plan géo-politique (les Américains s’apprêtaient à le faire) avec des accords d’épicier.
Il a embringué son fils dans cette galère. L’air un peu emprunté, le mioche. Mais déjà “bling-bling” à voir la grosse montre au poignet. Bon sang ne saurait mentir.
En même temps, bien embarrassé de ce qu’il faut bien considérer comme des palinodies, Nicolas Sarkozy doit aussi convaincre l’opinion publique française du bien-fondé de sa présence à la cérémonie d’ouverture des JO.
Les sondages nous apprendront bientôt si les Français auront été sensibles à ses arguments. Lesquels n’ont pas varié d’un iota (pour une fois qu’il ne change pas d’opinion comme de chemise !). “sa position est nimbée d’autant de constance que de cohérence” dixit le Figaro.
Pour la cohérence, prière de repasser !
Alors même que nous savons bien que tous ces rétro-pédalages n’ont qu’un seul but, totalement économique, Nicolas Sarkozy les justifie par la seule raison sportive.
Il serait allé à Pékin dans l’unique but but de soutenir l’équipe de France… Au vu des premiers résultats que j’ai entendus sur France-Info… Lamentables ! il eût mieux valu qu’il s’abstienne de les rencontrer.
Je ne peux m’empêcher de penser à l’influence de la lecture de la lettre de Guy Môquet sur les “bleus” du XV de France avant un match (perdu d’aussi lamentable façon) lors du Mondial de Rugby à Paris…
“Ses” sportifs ? comme l’écrit le Figaro…
MERDALOR ! Depuis quand les sportifs français seraient-ils, annexés - aliénés conviendrait mieux - à l’Elysée ? Jusqu’à preuve du contraire ce sont des personnes, des citoyens libres comme vous et moi. Pas des “sujets” de cette prétendue majesté.
Nicolas Sarkozy cherche à instrumentaliser l’équipe de France pour sa gloriole et je trouve cela un fort déplaisant mélange des genres.
Quand ils sont sur un stade ou dans n’importe quelle enceinte sportive, les athlètes de l’Equipe de France représentent la France toute entière et non point telle ou telle coterie.
Ensuite, qu’ils mettent leur notoriété au service de telle ou telle idée, de tel ou tel candidat ou parti, c’est leur droit le plus strict. Ils agissent alors en citoyens, libres par définition.
Bien évidemment, Nicolas Sarkozy leur donne ses “recettes” : «Allez-y à fond ! c’est un spécialiste qui vous le dit»… «Soyez vous-mêmes, c’est encore un spécialiste qui vous le dit…»
Bien curieux “spécialiste” car décidément Nicolas Sarkozy n’a pas de chance : absolument tout ce qu’il touche se barre en couilles !
Comment dit-on “porte-poisse” en mandarin ?