Une régate acharnée est en cours sur le bassin du jardin du
Luxembourg lorsque nous y pénétrons ; la victoire se joue d'un rien entre le 12 et le 15. Les enfants qui sont à la barre suivent l'action avec passion.
Ce jardin situé en plein centre de Paris est un havre de verdure et de tranquillité ouvert au public depuis 1780. Son aménagement, ses édifices, sa décoration et ses plantations en font une promenade très appréciée.
Visite en photos :
La fontaine Médicis (1620)
Le Sénat
L'orangerie
Le lieu me parait idéal pour y faire une petite pause à l'ombre des nombreux et magnifiques arbres tout en profitant du concert donné au kiosque à musique.
Pas trop longue la pause, il nous reste du chemin...
Nous quittons le jardin par la place Edmond Rostand, en face de nous le Panthéon . Nous entrons dans le 5ème arrondissement au coeur du quartier latin. Par de petites rues étroites, nous remontons jusqu'à la place de la Contrescarpe que nous traversons en laissant sur notre droite la célèbrissime rue Mouffetard. Nous sommes au sommet de la Montagne Ste Geneviève.
le Panthéon escalier à l'extrémité de la rue Rollin
Regardez ce portail au 49, rue Monge, devant le parc à bicyclettes. Banal ?
L'inscription qui figure au dessus de la porte incite à la franchir.
Bienvenue aux arènes de Lutèce, prenez place dans les gradins pour assister aux jeux du cirque.
Construites par les Romains vers l'an 200, elles ne furent découvertes qu'en 1869 lors de travaux de voirie.
Attention, les fauves vont être lâchés
Je suis toujours un peu déçu quand je passe par le jardin des Plantes, surtout après avoir quitté le jardin du Luxembourg. Malgré son nom, je trouve le site moins verdoyant et moins fleuri mais son attrait est surtout lié au bâtiment de Minéralogie, au muséum d'Histoire Naturelle et dans une moindre mesure au zoo qu'il renferme.
A noter à l'entrée allée Chevreul, la "gloriette"de Buffon (1787) un des plus anciens édifices en fer du monde et un respectable chêne du Liban planté en 1734
la "gloriette"
.../...