Magazine Culture

BD : La bande dessinée s’empare des questions LGBTQIA+

Publié le 21 mai 2022 par Misteremma @misteremma

Voici deux ouvrages essentiels et extrêmement bien faits pour aborder les questions LGBTQIA+ actuelles.

D'une part, vous avez " Feminist in Progress " , un guide fun et intelligent pour découvrir les bases du féminisme 2022, un guide qui vous dévoilera toutes les nouvelles terminologies, qui revient aux faits d'actualités tels que #meToo pour ne citer que le plus célèbre pour les expliquer, les contextualiser et proposer des alternatives à la société patriarcale dominante.

Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes, les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça peut dire être féministe aujourd'hui ?

Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire l'une après l'autre les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes !

Lauraine Meyer es tune illustratrice et directrice artistique dans la publicité. elle aime raconter des histoires, dans un style toujours fun et coloré. Malgré une apparente légèreté, ses dessins et écrits invitent ses lecteurs et lectrices à réfléchir sur le monde actuel et à agir, chacun·e à son échelle.

BD : La bande dessinée s’empare des questions LGBTQIA+Cover " Feminist in Progress " - ©Casterman

De l'autre côte, " Gender Queer " de Maia Kobabe est une autobiographie. On n'est plus dans de l'explicatif mais dans une histoire qui vous est racontée, une évolution d'un être humain qui se pose des questions et qui évolue sur son être au fil des page.

" Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même. "

Maia Kobabe

L'autrice offre le récit intense et cathartique de son chemin ver sl'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. " Gender Queer " est son premier ouvrage, il est paru pour la première fois en 2020 et elle a reçu le prix Alex Award 2020 pour les lecteur·trices ados et adultes et les Stonewall Book Award 2020.

Les deux ouvrages sont parus chez Casterman.

BD : La bande dessinée s’empare des questions LGBTQIA+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog