NORFOLK, Virginie – Un ancien shérif élu de la ville de Norfolk a été condamné aujourd’hui à 12 ans de prison pour avoir fraudé les citoyens de Norfolk par le biais de stratagèmes de corruption. En août dernier, un jury a reconnu l’ancien shérif coupable des 11 crimes qui lui étaient reprochés.
Selon des documents judiciaires, Robert McCabe, 63 ans, s’est engagé dans des relations de contrepartie illicites avec des vendeurs alors qu’il était shérif de la ville de Norfolk. Les preuves présentées au procès ont montré que de 1994 à 2016, les vendeurs ont fourni à McCabe de l’argent, des voyages, des divertissements, des cartes-cadeaux, de la restauration, des cadeaux personnels et des contributions à la campagne, en échange d’actions officielles qui ont favorisé les vendeurs et leurs contrats avec la prison de la ville de Norfolk. . Ces actions favorables comprenaient la modification des termes des contrats pour favoriser certaines entreprises, l’octroi de prolongations et de renouvellements et la fourniture d’informations privilégiées sur les appels d’offres.
Gerard Boyle, 64 ans, de Franklin, Tennessee, était le directeur général de Correct Care Solutions (CSS), une société qu’il a fondée et qui a passé un contrat avec le bureau du shérif de Norfolk pour fournir des services médicaux aux détenus de la prison de la ville de Norfolk. Entre janvier 2004 et décembre 2016 environ, Boyle a fourni à McCabe de l’argent, des voyages, un prêt, des divertissements, des cartes-cadeaux, des cadeaux personnels et des contributions à la campagne. En échange, McCabe a accompli des actes officiels en faveur de CCS, qui a pu obtenir des contrats de services médicaux d’une valeur de plus de 3 millions de dollars par an avec le bureau du shérif de Norfolk. Dans un cas, McCabe a rencontré Boyle dans un hôtel de Philadelphie où Boyle a donné à McCabe 6 000 $ en espèces. Le 7 octobre 2021, Boyle a plaidé coupable d’avoir conspiré en vue de commettre une fraude postale de services honnêtes en versant des pots-de-vin pour obtenir des contrats de services médicaux pour la prison de la ville de Norfolk.
McCabe s’est engagé dans une relation de contrepartie illicite similaire avec le PDG d’une société basée en Louisiane qui assurait la gestion des services de restauration à la prison de Norfolk. En échange, l’entreprise fournissait régulièrement une restauration gratuite au domicile de McCabe, pour ses tournois de golf annuels et pour d’autres événements politiques. L’ancien PDG de la société a également offert des voyages gratuits à McCabe – y compris un voyage au match du championnat national BCS 2004 en Louisiane – et un tour dans un hélicoptère à fond de verre à San Francisco.
Bien qu’il ait reçu une multitude de cadeaux de fournisseurs, McCabe a dissimulé ces pots-de-vin en ne divulguant jamais aucun de ces articles dans ses divulgations de campagne requises.
Le 25 février, Boyle a été condamné à trois ans de prison, condamné à confisquer 2 700 000 $ et à payer une amende de 35 000 $.
McCabe a été condamné aujourd’hui à 12 ans de prison. La fourchette indicative pour les accusations pour lesquelles il a été condamné était une peine d’emprisonnement à perpétuité plafonnée à 220 ans.
Jessica D. Aber, avocate américaine pour le district oriental de Virginie ; Brian Dugan, agent spécial en charge du bureau extérieur du FBI à Norfolk ; et Darrell J. Waldon, agent spécial chargé de l’unité des enquêtes criminelles de l’Internal Revenue Service, ont fait cette annonce après la condamnation par la juge de district américaine Arenda Wright Allen.
Les procureurs américains adjoints Melissa E. O’Boyle, Randy C. Stoker et Anthony Mozzi ont poursuivi l’affaire.
Une copie de ce communiqué de presse se trouve sur le site Web de la Bureau du procureur américain pour le district oriental de Virginie. Les documents judiciaires et les renseignements connexes se trouvent sur le site Web du Tribunal de district pour le district oriental de Virginie ou sur MENEUR DE TRAIN en recherchant le cas n° 2:19-cr-171.
— to www.justice.gov