Découverte d’Athènes

Publié le 20 mai 2022 par Camélia Exsangue @Chinouette

Athènes, et la Grèce en général, ont toujours été dans le haut de ma bucket list.

M’imaginer voyager dans le temps et me retrouver dans l’antiquité me faisait rêver ! Le rêve est donc devenu réalité quand je suis partie pendant les fêtes de fin d’année 2021 en Grèce. Au programme de ces 10 jours : la visite d’Athènes et de la Crète !

Visite d’Athènes : quoi voir

Je suis donc partie avec une collègue découvrir la Grèce et nous avons commencé notre périple par la découverte de la capitale. Nous sommes arrivées à Athènes un lundi matin. Avant de partir nous promener, nous avons d’abord déposé nos affaires dans notre Airbnb qui était tout à fait charmant.

Puis, en route pour Monastiraki !

Découverte de l’acropole d’Athènes

Acropole d’Athènes

On comprend mieux tous les Dieux grecs et l’Olympe une fois que l’on arrive au haut de cette « petite » colline. Surplombant Athènes, l’Acropole était d’abord une citadelle, puis est devenue sanctuaire religieux avant d’être l’un des sites touristiques les plus visités au monde.

« Le plateau a d’abord été utilisé comme habitat, puis comme forteresse, avant de devenir, au cours de l’époque archaïque, puis de l’époque classique, un grand sanctuaire principalement consacré au culte d’Athéna, comprenant plusieurs temples, dont le Parthénon, l’Érechthéion et le temple d’Athéna Nikè. »

Source : wikipedia
Hommage a Athéna Niké

L’Acropole est la colline, le Parthénon, un des temples construit pour Athéna Nikè. Au moins ça, maintenant, c’est clair pour moi !

Sur la fin de mon séjour, je me suis rendue au musée du Parthénon : à ne pas manquer à Athènes ! C’est là que j’ai appris toute l’historie de l’Acropole, les différentes époques et aménagements. Et laissez-moi vous dire : c’est complexe tout ça. Encore une fois : allez-y pour tout savoir ! Les Ottomans, les Turcs, la guerre d’indépendance, etc. Stupéfiant !

Sans oublier les rappels faits quant aux vols et pillages d’autres pays. Sans vouloir accuser personne, si la Grèce vous semble trop loin, prenez l’Eurostar et rendez-vous au British Museum, le musée qui doit recéler le plus de pièces volées aux différentes civilisations au monde.

Comme le shéma ci-dessous vous l’indique : il y a beaucoup de sites à voir autour du Parthénon lorsque vous vous rendez à Athènes. Vous pouvez choisir de vous arrêter au métro Monasteraki ou Acropoli pour errer ensuite dans les ruines.

1. Parthénon – 2. Ancien temple d’Athéna – 3. Érechthéion – 4. Statue d’Athéna Promachos – 5. Propylées – 6. Temple d’Athéna Nikè –
7. Éleusinion – 8. Brauronéion – 9. Chalcothèque – 10. Pandroséion – 11. Maison des Arrhéphores – 12. Autel d’Athéna – 13. Autel de Zeus – 14. Hérôon de Pandion – 15. Odéon d’Hérode Atticus – 16. Stoa d’Eumène de Cardia – 17. Asclépiéion – 18. Théâtre de Dionysos – 19. Odéon de Périclès – 20. Téménos de Dionysos Eleuthéreus – 21. Aglauréion

Odéon d’Hérode Atticus

La beauté d’Athènes est que vous pouvez voir beaucoup de « ruines » en très peu de temps. En deux jours, « tout » est vu. Le problème d’Athènes est que vous pouvez voir beaucoup de « ruines » en très peu de temps. Je pensais en effet voir moins de ruines, plus de reconstitutions ou avoir plus d’explications. J’avoue que je n’ai même pas pris la peine de me rendre à la bibliothèque d’Hadrian par exemple (trop de caillou tue le caillou).

Par contre, j’ai beaucoup aimé voir le temple d’Odéon d’Hérode Atticus. Rien que par le nom, j’étais conquise !

Je n’ai pas pu entrer dans le théâtre ou « entrer dans l’arène » comme à Pompéi mais rien que d’y imaginer la naissance de la « démocratie » (uniquement pour les hommes, et certains hommes uniquement… Terme de « démos » à revoir les gars… #Abaslepatriarcat #Sorrynotsorry), ça m’a fait quelque chose.

La porte que vous voyez, au milieu de la photo ci-dessus, un peu à droite, a également son histoire intéressante… C’est là que l’on allait pour répudier une personne. Enfin « une personne », une femme qui aurait trompé son mari. Chouette, non ?

Temple of Hephaestus

Un peu plus loin, vous avez le temple d’Hephaistos : magnifique !

Après la bataille de Platées, les Grecs avaient juré de ne jamais reconstruire leurs sanctuaires détruits par les Perses lors de l’invasion de la Grèce, mais de les laisser en ruines, comme un perpétuel rappel de la férocité barbare. Lorsque Périclès arriva au pouvoir, il conçut un vaste projet pour faire d’Athènes un grand centre de pouvoir et de culture grecs.

La construction du temple commença en -449, mais elle ne fut pas achevée avant -415, probablement parce que l’accent avait été mis au même moment sur la construction des monuments de l’Acropole.

SOURCE : WIKIPEDIA

Rendez-vous également au musée de l’Agora antique : à ne pas louper !

Bibliothèque d’Hadrien – Βιβλιοθήκη του Αδριανού

Comme indiqué plus haut, je n’ai pas pris le temps d’aller voir la bibliothèque d’Hadrien. La voir de l’extérieur m’a suffi.

Si vous souhaitez plus d’infos, planifier votre visite à Athènes, rendez-vous sur le site touristique d’Athènes.

La bibliothèque a été détruite et perdue dans l’oubli jusqu’en 1885.

SOURCE : https://www.athenes.fr/bibliotheque-hadrien

Visite à l’Agora romaine

Assez incroyable aussi, la visite de l’Agora romaine est à faire. Vous déambulerez dans les ruines et vous imaginerez dans cette époque mythique.

Comme vous pourrez le voir, vous ne serez pas seul.e ! Athènes (ou la Grèce en général) est le paradis des chats !

J’ai aussi eu la chance, après la partie en Crète, de revenir sur Athènes pour y déambuler et y voir les derniers monuments (ainsi que le merveilleux musée) !

En vrac :

J’ai adoré voir les ruines de l’Acropole d’un autre angle !

Bref, si vous ne savez pas trop quoi faire et si la Grèce est sur votre liste des destinations : foncez ! Je ne vous ai pas parlé de la nourriture mais ce sera dans un prochain post!

éé