Séverine Thévenin pétillante comme son champagne Domaine de Nuisement
Coup de coeur pour le champagne du Domaine de Nuisement
Viticultrice indépendante, Séverine Thévenin est passionnée par son métier qu’elle exerce de main de maître depuis plusieurs années !
.
.
Mais qui est Séverine Thévenin ?
Curieuse par nature, c’est après des recherches sur l’origine de sa ferme, que Séverine Thévenin découvre qu’en 1220, cette bâtisse n’était qu’une simple grange. Grange détenue par une propriétaire prénommée Dame, la Dame de Nuisement. Aussi, le frère de celle-ci était un Templier.
» La bâtisse, en ces temps éloignés, n’était qu’une simple grange. Dame avait un frère qui était chevalier-templier. Un passé romanesque qui m’a donné un flash : mon futur champagne allait avoir les initiales DN « – Séverine Thévenin
Ainsi, Séverine Thévenin décide de baptiser son champagne aux initiales du Domaine de Nuisement, DN, de l’ancêtre qui avait créé cet endroit chargé d’histoire.
AUTHENTIQUE
L’authenticité de Séverine Thévenin, pour vous faire une confidence, c’est d’aimer intensément, profondément, à la folie son métier de viticultrice. En effet, ici, nous ne sommes plus dans la question du vrai, mais de la conviction. En résulte, le succès du Domaine de Nuisement est le fruit d’un travail acharné.
TERROIR
Sans jamais renier son terroir, l’art de savoir passer des bottes en caoutchouc aux stilettos lui permet de conquérir avec talent et panache de nouveaux clients. Séverine Thévenin colle à son époque. Ainsi, le champagne DN affirme sa différence avec élégance.
DES VIES DANS UNE VIE
Des études classiques, pour avoir un bagage sécurisant et rassurant… Séverine Thévenin, licence en mathématiques en poche, se tourne vers un DUT GEA Gestion des entreprises et des administrations pour finir son cursus dans une école d’ingénieur. Tout d’abord, elle travaillera dans un cabinet comptable. Ensuite, pendant dix ans pour une société de portes automatiques en tant qu’assistante de direction… Ainsi, ce background lui donne la possibilité de tracer une route libre, emprunte de réussite car construite sur une vie animée par un métier passion !
» Je suis tombée dans la potion magique toute petite à-vrai-dire. Comme le sang qui coule dans mes veines pour faire battre mon cœur, la sève coule dans la vigne pour faire naître le plus troublant des élixirs : le Champagne. Il y a plus de 60 ans, mes grands-parents, agriculteurs et éleveurs achètent cette ferme. Ils se tournent progressivement vers la viticulture. Leurs raisins n’étaient réservés qu’à de grandes maisons de champagne. Légitimement, je décide de conserver des coteaux exclusifs pour la création de ma cuvée classique « Champagne DN Brut», commercialisée depuis l’année 2010. En sept ans, la production est passée de 2000 à 12000 bouteilles depuis la renaissance du Domaine de Nuisement. « – Séverine Thévenin
RÉVELATION
Un beau jour de l’année 2007 : révélation ! Parce que la vie est beaucoup plus belle quand on fait ce que l’on aime, Séverine Thévenin retourne à sa source et reprend le domaine viticole familial. En 2010, elle crée et commercialise sa première cuvée Champagne DN Le Classique… Trois ans plus tard, deux nouvelles cuvées voient le jour avec un champagne rosé Merveille de Rosé DN et une édition prestige Cuvée Haute Couture. Initiales « DN »… L’aventure du Domaine de Nuisement continue.
.
.
Pour la petite histoire…
La Côte des Bars
C’est à une trentaine de kilomètres de la ville de Troyes que le Domaine de Nuisement, se situe, très précisément, entre les communes de Merrey-sur-Arce et Ville-sur-Arce.
La Côte des Bars se situe dans la partie méridionale de l’aire de production du Champagne. Le vignoble du Domaine de Nuisement est composé de coteaux du jurassique, établis sur un calcaire du kimmeridjien.
Le paysage est bucolique, entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube. C’est une véritable mosaïque à expositions multiples. Grâce à ses conditions climatiques et agro-géologiques, son encépagement de Pinot noir, pinot meunier, chardonnay produit néanmoins des vins légers, fruités, fins et élégants, tout en gardant du caractère et la fraîcheur.
.
.
Le + : Un breuvage pour les dames, les demoiselles et leurs proches… Un champagne à la mode, mais intemporel avec des collaborations artistiques, avec une jolie robe moderne, vivante, pétillante. Un champagne avec du style, fait par une femme, une viticultrice ancrée dans son époque et qui va penser à créer, comme un désigner destine une collection. Champagne DN est le champagne de vos nuits et de vos jours. Il accompagne des repas finement préparés et célèbre les fêtes les plus folles jusqu’aux premières lueurs du jour.
Séverine Thévenin ne souhaite pas uniquement surprendre les amateurs(trices) de champagne par la qualité de ses cuvées, elle veut également apporter une image contemporaine à ses élixirs en marquant ses bouteilles d’une empreinte moderne. C’est rock, c’est mode, c’est festif et glamour ! Le nouveau monogramme du Domaine de Nuisement est une signature pour aller à la découverte d’un champagne unique.
J’aime : Le Domaine vous propose un champagne d’excellence aux fines bulles.
domainedenuisement.com
L’article Séverine Thévenin pétillante comme son champagne Domaine de Nuisement est apparu en premier sur Obsession Luxe.