Dans un pays démocratique, chacun a le droit de s’exprimer, c’est la liberté d’expression. Ce qui suppose aussi que dans ce même pays, si la liberté est une revendication légitime, il n’en reste pas moins vrai …que les citoyens ont aussi des devoirs, c’est pourquoi, au nom de la liberté et de la démocratie, j’ai relevé des articles différents sur une préoccupation actuelle, celle de la régularisation des « sans-papiers », des réactions diverses et aussi et surtout un extrait de « la note du formateur (Leterme) datée du 22 juillet 2007, cette note était intitulée LA FORCE DES GENS !!!! et comme sous-titre : Ensemble, transformons les défis en opportunités…
Extraits : Des opportunités pour les migrants et les demandeurs d’asile….Nous sommes solidaires avec d’autres pays pour assurer un toit aux réfugiés. Celui qui frappe à notre porte, reçoit une réponse rapide. !!!!!!!! …..Réaliser une procédure d’asile courte et de qualité. !!!!!! Immédiatement après le 1 juin 2008 , le gouvernement procédera à l’évaluation de la réglementation sur l’asile. Il n’attendra néanmoins pas cette évaluation pour régler certains points dans l’intérêt de la qualité et de la rapidité de la procédure. Ainsi, il convient de biffer les critères formels de recevabilité pour une demande d’asile…… Le gouvernement ouvre l’accès du marché de l’emploi aux demandeurs d’asile, au plus tard un an après le lancement de la procédure d’asile. !!!!!
Nous sommes le 10 août 2008 et Leterme 1er et ses acolytes sont en vacances, les débats reprendront en septembre et pendant ce temps là….advienne que pourra !!!
Avec l'aimable autorisation de son auteur,voici un texte qui interpelle!!
Les sans-papiers et les…. sans remords
Depuis quelques semaines, « les sans-papiers » sont particulièrement au devant de l’actualité. Il est vrai que les actions de ces derniers jours sont spectaculaires. « Occuper » des grues, faire la grève de la faim, pire, la grève de la soif, voilà qui prouve bien que ces gens sont au bout du rouleau. Vivre cachés, sans travail, donc sans ressources, habiter dans des taudis en se privant du strict nécessaire, c’est le lot quotidien de ces déracinés qui ont tout quitté avec l’espoir de trouver chez nous, non pas la richesse, mais simplement la possibilité de « vivre ». Certains diront que s’ils étaient restés chez eux ils n’auraient pas été plus malheureux que chez nous…
Mais l’immigration a toujours existé, depuis toujours des individus, des tribus, des peuples entiers ont quitté leur sol natal pour trouver mieux ailleurs. Certains n’ont pas demandé le droit d’asile, ils ont plus simplement occupé, colonisé d’autres contrées.
Ce sont de bons européens qui ont tué, réduit à l’esclavage, mis en réserves les « peaux-rouges » qui n’étaient que des sous-hommes pour les conquérants de l’Amérique. En Afrique, chacun voulait « sa » colonie, Anglais, Français, Allemands sans oublier les….Belges. C’était pour le bien de ces sauvages qu’on les tuait, qu’on leur coupait les mains, pas tous évidemment, il fallait en garder pour faire le boulot…
Chaque jour, des barques entières s’échouent sur les plages d’Espagne, d’Italie ou d’ailleurs, des pays qui ont eux-mêmes été quittés par un grand nombre de leur habitants qui sont partis à la recherche d’une vie meilleure, chez nous notamment, des pays qui maintenant empêchent des plus malheureux de vivre sur leur sol. Il y en a qui ont la mémoire courte ! Exemple, l’Italie qui avait troqué les plus pauvres des siens contre du charbon de chez nous, refuse maintenant l’asile à des plus malheureux encore. Et la majorité d’entre nous n’en n’a cure. Nous on vit bien (enfin certains), on part en vacances se faire rôtir la peau des fesses pour pas trop cher dans des pays comme ceux d’Afrique du nord où le personnel qui nous sert est surexploité et dont le seul droit est celui de se taire. Bof, il y a les beaux hôtels avec buffets et bars à volonté, la plage, les palmiers et la musique qui empêche d’entendre les cris de ceux que l’on torture dans les commissariats ou les prisons discrètes, à quelques centaines de mètres de la belle vie…
Pour revenir à l’actualité en Belgique, je ne crois pas que les actions des sans-papiers impressionneront les égoïstes, ni les politiciens ( les mêmes), certains passeront même leurs vacances dans des palaces dans ces pays de misère où ils seront, eux, bien accueillis ! Sans l’ombre d’un remord.
Jean Honhon
A méditer aussi...
LES IMMIGRANTS DOIVENT S'ADAPTER, ET NON LES BELGES
Je suis fatigué d'entendre les plaintes et les revendications de ces personnes ayant choisi notre pays comme terre d'adoption. Je ne suis pas contre l'immigration et je n'ai aucune dent contre quiconque cherche une meilleure vie en venant en Belgique. Notre population est très métissée et comporte un bon nombre d'individus descendants d'immigrés et qui ont fait de gros efforts pour s'intégrer. Par contre, il y a quelques petites choses que devraient comprendre les gens qui sont arrivés dans notre pays et même, apparemment, quelques-uns qui y sont nés. L'idée que la Belgique est une communauté multiculturelle a servi seulement à diluer notre souveraineté et notre identité nationale. En tant que Belges, nous avons notre propre culture, notre propre société, nos propres langues et notre propre style de vie . Cette culture a été développée par des millions de femmes et d'hommes qui ont cherché la liberté, équilibre, le bien-être et la sérénité.
Nous parlons FRANÇAIS, NÉERLANDAIS et ALLEMAND pas le polonais, le chinois, l'arabe, le turc, le japonais, le russe ou toute autre langue. Par conséquent, si vous voulez faire partie de notre société, apprenez notre langue et comptez sur nous pour tout faire pour vous comprendre.
Lorsque je suis invité chez des amis ou des connaissances, je m'applique à suivre les règles du foyer. Je suis respectueux de leur manière de vivre et je me conforme à leurs habitudes de vie. Mes expériences m'ont appris que le respect incite au respect et j'invite tout le monde à réfléchir sur ce fait. Au lieu de revendiquer et de vous lamenter, remettez-vous en question et changez votre comportement. Si vous voulez être acceptés faites les efforts nécessaires et appliquez le respect d'autrui celui-ci vous le rendra et les éventuelles tensions feront place à l'harmonie et à la compréhension.
Nous sommes heureux avec notre culture et nous n'avons aucun désir de changer. La vie dans votre pays n'est pas transposable chez nous. Si cette dernière vous manque, arrêtez de profiter de notre système social et de tous les avantages que vous avez chez nous. Ayez un peu de fierté, faite vos valises et regagnez votre patrie tant regrettée.
La Belgique est NOTRE PAYS, notre terre et notre style de vie. Nos parents et grands-parents ont mis en place toute une structure assistance destinée aux personnes ayant besoin d'aide. Un grand nombre d'entre-vous ont compris que ces structures étaient une aubaine pour celui qui voulait s'enrichir sans travailler et vous êtes nombreux à participer au pillage de ces caisses sociales. Alors lorsque vous aurez terminé de profiter, de chialer… de vous plaindre… et de rouspéter, je vous encourage fortement à profiter d'une autre Grande Liberté Belge …
LE DROIT DE PARTIR
Il est grand temps que la Belgique parle haut et fort.
Si vous êtes prêts à vous intégrer, à participer à notre système social, à travailler pour votre prospérité et celle du pays, à respecter notre patrie ainsi que ses citoyens, vous êtes nos invités et nous vous souhaitons la bien-venue.
Par contre si vous n'êtes pas d'accord avec ces principes de vie, ne restez pas plus longtemps.
Anonyme.