Bien plus qu’un jeu, PES est devenu un mode de vie
Pro Evolution Soccer 6 (PES6 pour les connaisseurs) est le produit culturel le plus vendu en France en 2006. Edité par Konami, c’est le jeu de foot référence sur toutes les plate-formes de jeux vidéos. A la lutte avec FIFA, qui l’a souvent devancé grâce à sa licence (en gros y’a les vrais noms des joueurs et la marque de leurs chaussettees), PES a retrouvé son rang. Bien meilleur techniquement et plus convivial, PES est devenu un mode de vie… Etudions de plus prêt ce phénomène mondial…
NON! ce n’est pas un jeu pour les gamins… encore moins pour les filles
Ne tournons pas autour du pot 3 plombes, les filles n’aiment pas le foot, les mecs adorent PES, les filles font donc chier leurs mecs ou leurs potes quand ils jouent à PES. Derrière tout ça se cache une jalousie sans bornes. Citez-moi une occupation (non sexuelle) qui puisse permettre à 4 filles de s’amuser des heures entre-elles…
Comme dans tout phénomène fédérateur, il faut établir des règles
A PES, les règles du foot ne suffisent pas… Au fur et à mesure des parties, une véritable étique s’est créée et en voici les principales règles
- Il est interdit de mettre “pause” quand l’adversaire entre dans la surface
- On ne casse pas les couilles à vouloir changer la caméra
- Il est interdit de prétendre que c’est à cause de la manette qui marche mal
- On ne conteste pas un hors-jeu (même quand ça dépasse d’une chaussette)
- Les matchs se jouent en 2*10min et la condition des joueurs est aléatoire… On ne joue pas avec tous les joueurs rouge !!
- Il est interdit de recruter des joueurs asiatiques, ils sont dawatés* !
- Il est interdit de s’attarder sur le ralenti de son but, sauf si celui-ci est jugé hors norme (une dérogation a été accordé à KREEKS, qui a le droit de vérifier comment la mère de Hi Mon Boo** a vécu l’action)
Manies et tics en tout genres
Si vous avez eu la chance d’assiter ou participer à une telle réunion, vous savez que les joueurs de PES ont leur langage, leur gestuelle et leur manies
- On insulte les japonais chaque fois que l’on est victime d’un bug du jeu (le jeu est développé par des japonais qui ne connaissent pas le foot)
- On s’interdit de jouer avec l’Inter, Chelsea, Lyon ou le Brésil car ces équipes sont réservées à ceux qui n’ont rien dans le slibard (n’empêche, ‘bramovic’ t’és dange’eux)
- Quand on tente une frappe on la tente vraiment, c’est-à-dire que le joueur va faire un petit mouvement avec sa jambe et ensuite se pencher si la balle part à côté… (si c’est vraiment foiré, on ouvre la fenêtre au cas où la balle arriverait chez nous)
- “Mais non jpeux pas te la passer t’étais marqué par le défenseur !” (mauvaise foi)
- “Oh batard ! j’ai Robben rouge !”
- “Putain de manette, elle s’est encore bloqué” (mauvaise foi)
- Après un but, le joueur serre le poing, tape dans la main de son eventuel partenaire puis si l’ambiance s’y prête, met des fessées aux joueurs adverses tout en admirant le ralenti
- Pendant ces saletés de séances de péno, chaque joueur cache sa manette pour ne pas dévoiler la direction qu’il va choisir (les plus couillus visent les lucarnes)
Je terminerai cet article par un avertissement qui sera je l’espère lu et assimilé… ON NE PASSE PAS DEVANT L’ECRAN sans avoir au préalable et par écrit, fait une demande pour que l’un des joueurs mette pause à un moment adéquat. Dans certains pays des femmes ont été lapidées, en France on parle d’une éventuelle réhabilitation de l’écartèlement si cette transgression venait à se répandre…
* dawaté : adj. qualifie de truqué, faussé, incorrecte. A la base, issue de la culture hip-hop “on fout le dawa”, veuillez entendre par là, foutre le bordel, le souk…
Hi Mon Boo** : défenseur coréen d’une rare classe, membre de la mythique équipe des Wolrd All Star à PES3