Vitaboucle Elsau – Montagne Verte – Kœnigshoffen

Publié le 19 mai 2022 par Oth67

Nous avons démarré cette vitabloucle, au nom très long, à la Tour merveilleuse du Schloessel. Cette tour date du XIVe siècle. Ce bâtiment est un tiers-lieu participatif et citoyen. Nous avons ensuite longé le Muhlbach.

Après le Muhlbach, nous avons continué notre chemin le long de l’ILL, pour arriver à Strasbourg et avoir une vue sur la flèche de la Cathédrale ainsi que sur un curieux bâtiment très coloré. Il s’agit du centre de recherche en biomédecine de Strasbourg.

Nous sommes passés près d’un port de plaisance avant d’enjamber le canal du Rhône au Rhin grâce à l’écluse n°85.

Petit passage par l’île Gutenberg située entre le pont de l’autoroute et le pont de la Montagne Verte. On y accède par un petit pont à partir de la rue des… Imprimeurs !

Nous traversons ensuite l’Elsau, entre beaux quartiers et grands immeubles.

Le tram nous accompagne souvent lors de nos vitabloucles. Nous sommes de l’autre côté de l’Ill, à la Montagne verte, où nous avons vu les totems au village des utopies, au cœur du Parc Naturel Urbain de Strasbourg. 3 piliers de 18 m de haut qui symbolisent les 3 quartiers de Strasbourg : Elsau, Montagne Verte et Koenigshoffen.

Nous poursuivons notre chemin pour arriver au début du canal de la Bruche.

Notre boucle se termine dans le parc Albert Schweitzer, situé près du CREPS de Strasbourg. La villa est à l’abandon, c’est bien dommage.

éé