Aujourd'hui, je vous propose de la Polenta farcie aux champignons aromatisés (Vegan) :
Encore une recette sortie de mon cerveau dérangé culinairement !
En fait, il fallait que je cuisine des champignons qui continuent toujours à pousser dans mon sous-sol...
J'ai réfléchi à une façon de les cuisiner et quand j'ai ouvert un de mes placards, je suis tombée nez à nez avec de la polenta.
Et, là, tout s'est enchaîné rapidement. J'ai eu la vision de champignons entiers plantés dans de la polenta. Puis, je me suis dit que pour cuire les champignons une huile aromatisée, ce serait pas mal.
Et, comme j'avais quelques asperges vertes dans le jardin, je me suis dit que j'allais les ajouter. Champignons et asperges fonctionnent bien ensemble.
Pour aromatiser l'huile, j'ai utilisé de l' origan sauvage, de la sarriette, de la bourrache, des fleurs d'ail de l'Himalaya et des feuilles d' achillée-millefeuille (pour apporter une petite amertume). Toutes ces aromatiques et plantes sauvages ont un goût puissant !!
L'astuce du plat a été de verser dans les trous formés par les champignons des morceaux d'asperge et de l'huile aromatisée
En cuisant, les champignons vont s'imbiber des saveurs de l'huile et vont, en même temps, libérer leur jus, ce qui va donner un super goût à la fois aux champignons et à la polenta !
J'ai aussi inséré les pointes d'asperge dans la polenta.
J'ai ajouté, à la fin, des fleurs d'ail de l'Himalaya qui ont un goût plus puissant crues que cuites.
J'ai accompagné le tout de roquette sauvage.
Je peux vous dire d'emblée que mon invention est un pur régal !!!!
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !- 200 g de polenta instantanée (cuisson 2 minutes)
- 6 feuilles de bourrache
- 10 fleurs d'ail de l'Himalaya (vous pouvez les remplacer par de l'ail)
- 12 feuilles d'origan sauvage
- 3 feuilles d'achillée-millefeuille
- 12 sommités de sarriette
- 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive
Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les asperges, la bourrache, les fleurs d'ail de l'Himalaya, l'origan sauvage, l'achillée-millefeuille et la sarriette.
Le résultat de la récolte.
Les plantes photographiées de plus près.
Préparez l'huile aromatisée. Lavez et émincez les aromatiques (sans les fleurs d'ail). Mettez-les dans un bol. Ajoutez 1 pincée de Fleur de sel et les fleurs d'ail.
Laissez mariner le temps de préparer les autres ingrédients...
Epluchez, lavez et coupez en tronçons les asperges, en conservant les pointes.
Préparez la polenta. Faites bouillir 800 ml d'eau salée. Ajoutez la polenta en pluie. Fouettez immédiatement, pendant 2 minutes : la polenta va épaissir.
Versez de la polenta dans un plat allant au four : presque à mi-hauteur.
Prenez les champignons et enfoncez-les dans la polenta. C'est là que réside toute l'astuce. Vous allez devoir laisser refroidir le plat au moins 20 minutes pour que les trous se forment. En effet, la polenta, en refroidissant, durcit.
Passé les 20 minutes, préchauffez votre four à 180°. Retirez un champignon : un trou s'est formé ! Déposez au fond des morceaux d'asperges. Recouvrez d'huile aromatisée. Replacez le champignon dans le trou. Procédez de la même façon pour les autres champignons.
Faites des fentes dans la polenta avec une petite cuillère pour y insérer les pointes d'asperge.
Badigeonnez du reste d'huile aromatisée les champignons. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes. A la sortie du four, les champignons sont bien cuits et ils ont libéré leur jus.
Un régal ! Des saveurs incroyables !!! Un plat parfait !!!