Afin d’augmenter l’autonomie générale des smartphones sous Android 13, Google entend aborder la question de la gestion des applications en arrière-plan.
Depuis plusieurs années maintenant, Android a toujours eu des problèmes pour gérer les applications qui s’exécutent en arrière-plan. Alors que Google propose des conseils sur la façon dont les smartphones doivent gérer les processus en arrière-plan, il n’est pas rare que les fabricants modifient les protocoles de Google, au nom de l’efficacité de la batterie.
Cependant, ces modifications affectent parfois le bon fonctionnement de certaines applications en arrière-plan. Lors de la conférence Google I/O de 2022, la société Mountain View a déclaré aux développeurs qu’elle était censée résoudre le problème. Lors d’une présentation sur les meilleures pratiques pour les processus d’arrière-plan, Jing Ji, ingénieur logiciel pour le framework Android, a évoqué les difficultés rencontrées par Google pour encourager les fabricants à ne pas optimiser la durée de vie de la batterie de leurs appareils Android d’une manière qu’Android n’envisage pas.
« Nous avons vu des fabricants d’appareils introduire diverses restrictions sur les applications, et celles-ci ne sont souvent pas documentées. Cela peut compliquer la tâche des développeurs d’applications dont les services de premier plan, par exemple, peuvent fonctionner comme prévu sur l’appareil d’un fabricant, mais s’arrêter soudainement sur un autre », a déclaré Jing Ji.