date de parution : 14 octobre 2021
1200 pages
prix : 15.00 €
Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.
Etrange livre que celui-ci. Ayant déjà lu d’autres titres de l’auteur, je m’attendais à peu près à tout. Et je n’ai pas été déçue. Ici, j’ai découvert un roman fantastique, un roman aux racines historiques peut-être aussi… l’auteur au travers des pages aborde le sujet de la manipulation d’une manière originale et si celle-ci est présentée de manière imagée et fantastique, les liens mis en place avec certains événements historiques, tel la seconde guerre mondiale, m’ont menée à m’interroger et à plonger dans l’intrigue avec efficacité.
Le rythme soutenu m’a entrainée immanquablement toujours plus loin dans l’histoire, même dans les passages les plus calmes, et compte tenu du volume de l’intégrale, c’est impressionnant.
Les scènes d’action sont juste exceptionnelles, je les ai dévorées et je suis restée suspendue au livre jusqu’à ce que cela s’achève. Une tension en adéquation avec l’histoire et le roman, qui donne une profondeur supplémentaire, un univers et une atmosphère juste parfaits. Je me suis retrouvée emportée avec les héros, j’ai vécu et ressenti avec eux, comme eux, chaque événement, chaque situation, chaque revirement.
Point suivant, les héros : leur background justement dosé en fait des personnages (personnes) à part entière. On les suit au fil des pages, et comme pour n’importe quel être humain, on assiste à leur évolution, plus ou moins marquée. Cela les rend encore plus réel et par effet de ricochet, avec le rythme de lecture et d’écriture, attachants.
En bref : un récit troublant et angoissant à souhait, mais mené avec un tel soin qu’on ne peut plus en décrocher. Une intégrale époustouflante en somme, dont le style, même s’il date un peu, donne je trouve un cachet supplémentaire pour ancrer le récit dans le temps et les événements. A découvrir.
NOTE : 10 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket imaginaire sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads