(Source – Shutterstock)
Le monde continue d’être témoin d’innovations et d’utilisations de cas tirant parti de la technologie 5G. Alors que la 5G continue d’être adoptée par de plus en plus d’entreprises, certains des cas d’utilisation activés ont non seulement amélioré les produits et services, mais ont également révolutionné certains processus.
La technologie de jumeau numérique s’est beaucoup améliorée ces derniers temps, car la technologie 5G a amélioré la latence entre les capteurs pour assurer des lectures plus précises sur jumeaux numériques. Alors que les jumeaux numériques n’étaient initialement trouvés que dans les centres de fabrication et l’industrie pétrolière et gazière, les cas d’utilisation se sont maintenant étendus à d’autres industries également.
Par exemple, en Australie, Nokia et l’Université de technologie de Sydney (UTS) ont annoncé l’exploitation réussie de la première microbrasserie numérique privée sans fil et connectée 5G au monde. L’installation ultramoderne fait partie du site de recherche Industrie 4.0 d’UTS et permet aux chercheurs assoiffés de perfectionner l’art du brassage au XXIe siècle en utilisant l’automatisation numérique.
Utilisant un jumeau numérique basé sur le cloud d’une brasserie réelle pour optimiser le processus de brassage, la nano-brasserie Industrie 4.0 d’UTS fait partie de son nouveau banc d’essai de fabrication avancée et de science des données industrielles développé au UTS Tech Lab.
La Nano-Brasserie fait partie d’un réseau de production international, avec un jumeau physique identique installé à l’Université TU de Dortmund en Allemagne. La brasserie connectée 5G capture et surveille les données de production à chaque étape du processus de brassage et utilise ces données, ainsi que les données du jumeau physique à Dortmund et d’un jumeau numérique dans le cloud, pour optimiser le processus.
La connectivité 5G est fournie par les passerelles FastMile 5G de Nokia connectées à un réseau sans fil privé autonome Nokia Digital Automation Cloud 5G à l’échelle du campus. Le Réseau sans fil privé 5G est fourni à l’aide de plusieurs petites cellules Nokia AirScale Indoor Radio (ASiR) positionnées sur tout le campus UTS Tech Lab.
Le réseau privé sans fil 5G fait partie du réseau sur site Laboratoire des contrats à terme Nokia 5Gqui a ouvert ses portes en novembre 2021 et est déjà utilisé pour soutenir d’autres projets de l’Industrie 4.0 au sein du Tech Lab, tels que le projet Nokia/UTS 5G Connected Cobots financé par le gouvernement australien.
Selon le professeur Jochen Deuse, directeur du Centre de fabrication avancée de l’UTS, l’objectif est de promouvoir les principes de l’industrie 4.0 auprès de l’industrie locale en offrant un banc d’essai qui donne aux partenaires les clés pour améliorer leurs propres processus de fabrication et gagner en intelligence d’affaires.
“Notre collaboration internationale avec TU Dortmund et Nokia nous permet de globaliser les résultats de notre banc d’essai”, a commenté le professeur Deuse.
Pour Tommi Uitto, président de Mobile Networks chez Nokia, « l’installation Industrie 4.0 d’UTS est un environnement passionnant pour développer et tester de nouveaux Cas d’utilisation de la technologie 5G.
“Dans la microbrasserie numérique, nous montrons comment les réseaux sans fil privés 5G et les technologies basées sur le cloud aident à optimiser le processus de brassage et à se rapprocher de plus en plus de l’obtention de la pinte parfaite”, a ajouté Uitto.
Le laboratoire 5G Futures continue d’étudier l’application de la 5G et de la 6G dans la cybersécurité, les technologies avancées d’antenne et d’ondes millimétriques, la réalité virtuelle et augmentée, la science des données et l’IA. Les projets se concentrent également sur le potentiel de la 5G et de la 6G pour faire progresser l’industrie 4.0 et fournir de nouvelles capacités Internet de l’énergie à travers le réseau intelligent, le stockage d’énergie et le transfert d’énergie sans fil.
Aaron Raj
Aaron aime écrire sur la technologie d’entreprise dans la région. Il a assisté et couvert de nombreux salons, événements et forums technologiques locaux et internationaux, s’adressant à certaines des plus grandes personnalités technologiques du secteur. Avec plus d’une décennie d’expérience dans les médias, Aaron a précédemment travaillé sur la politique, les affaires, les sports et l’actualité du divertissement.
&version;&appId;
— to techwireasia.com