Magazine Culture

Mon avis sur Désenchantées de Marie Vareille

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Désenchantées de Marie Vareille
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.
Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.
Date de sortie: 17 mai 2022
Editeur: Charleston
Prix: 19.90 euros
Pages: 320 pages
Noteimage host
Avant de vous donner mon avis complet, je tiens à dire un grand merci à Caroline des Editions Charleston pour m'avoir permis de lire en ENC ce roman. 

Mon avis: Je suis fan de la plume de Marie Vareille et je me suis une fois de plus régalée avec ce nouveau roman. Cette dernière nous emmène entre présent et passé à la recherche de réponses sur une affaire qui connaîtra une fin tragique. J'ai adoré découvrir cette pléiade de personnages et comprendre ce qui les a mené à cette finalité. 

Fanny Courtin est désormais une jeune femme active, mariée à Esteban, mère de deux enfants, Oscar et Lylou. Si tout se passe bien avec Oscar, l'entente avec sa belle-fille est loin d'être cordiale. En pleine crise d'adolescence, Lylou ne cesse de se faire remarquer mais ne serait-ce pas un appel à l'aide? Catherine, la boss du magazine où travaille Fanny va lui lancer un ultimatum : si elle veut obtenir la promotion tant désirée, elle devra retourner dans sa ville natale pour enquêter sur la tragique affaire de Sarah Leroy. Lylou va s'inviter à ce voyage que Fanny fera sans vraiment le vouloir car de mauvais souvenirs vont remonter à la surface et elle devra assister aux funérailles de sa mère qu'elle n'a plus vue depuis très longtemps. J'ai aimé ce voyage dans le temps et dans les souvenirs car Lylou, malgré son "j'en foutisme" flagrant va soulever des questions et des interrogations très pertinentes. Elle sent le secret caché et elle ne reculera devant rien pour en savoir plus. Ce séjour sera l'occasion de renouer avec son passé, de revoir sa soeur Angélique qu'elle n'a pas revue non plus et peut être tisser un vrai lien avec sa belle fille. 

Nous allons aussi découvrir la vie de Sarah Leroy avant que le drame ne survienne. Nous verrons ses années collèges et lycées, sa famille et ses amitiés. Il y aura clairement un avant et un après et nous allons donc chercher à comprendre comment elle a pu mettre un terme définitif à une amitié essentielle et forte avec Angélique. Nous vivrons en parallèle leur tracas d'adolescentes mais aussi dans la sphère familiale. Telles les pièces d'un puzzle, nous allons donc trouver des indices pour dénouer le vrai du faux et comprendre ce qui lient ces 4 jeunes femmes. En effet, outre Sarah, Angélique sera amie avec Morgane et Jasmine. Elles formeront ce groupe de femme qu'elles nommeront "Les désenchantées". Elles devront répondre à certaines exigences et elles ne rentreront pas dans le moule. Cette petite ville côtière du Nord de la France sera le théâtre d'événements terribles qui vont déterminer la vie qu'elles mèneront. Les secrets de famille seront intenses et déroutants et Lylou ne pourra que trouver en écho en Sarah car malgré le fait qu'elles ne soient pas de la même génération, elles partageront des points communs. 

Bref, je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas vous spoiler. Une fois ce roman en main, il vous sera impossible de le lâcher avant qu'on ne connaisse le dénouement final qui a su me prendre par surprise. J'avais compris certains éléments mais Marie Vareille nous offre une histoire haletante et émouvante. Je ne peux que vous recommander chaudement la lecture de ce roman.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines