Auteur Won-Pyung Shon
Editeur : PKJ.
Nombre de pages : 330 pages
Histoire : Yunjae, 15 ans, n’arrive pas à ressentir les émotions. Son amygdale cérébrale, son “amande”, ne fonctionne pas bien. Alors, pour se fondre dans la masse, il doit retenir les codes de la société comme les tables de multiplication : imiter les autres quand ils rient, dire bonjour, s’il te plaît, merci quand il faut… Paraître “normal”, en somme. Quand une tragédie bouleverse sa vie, il se retrouve seul face à l’adversité. Contre toute attente, Gon, un garçon de son âge rebelle, colérique et violent, s’intéresse à lui. Entre eux naîtra une amitié improbable qui permettra à Yunjae d’expérimenter ses premières émotions. Mais devenir plus humain et s’ouvrir aux autres a un prix…
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier PKJ. et Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman, il faut dire que la couverture et le titre interpelle et n’est pas suffisamment claire pour savoir à quoi s’attendre. Yunjae n’a aucune émotion, autant dire que sa mère et sa grand-mère essaye de faire tout ce qui leur est possible pour pouvoir l’aider et surtout qu’on ne le traite pas de quelqu’un de bizarre et ce n’est pas chose facile. Le soucis c’est que lui ne comprend pas pourquoi elles font tout cela et surtout ce que ça change qu’elle le fasse parce que pour lui c’est naturel d’être comme cela. Il est quand même sacrément mal mené par tout le monde. Mais un jour tout bascule pour lui, un terrible événement et il va se retrouver seul, seul à devoir assumer sa vie, seul face à lui-même. Heureusement, qu’il va se lier d’amitié avec la personne la plus improbable possible, celui qui lui en a fait baver le plus depuis leur rencontre. Cette amitié va permettre de belles choses, serait-ce le bout du tunnel ? Je ne connaissais pas cette maladie, je trouve que c’est vraiment quelque chose de terrible et difficile à imaginer et l’on comprend bien tout cela dans le roman, les sentiments (qui n’en sont pas réellement puisqu’il ne ressent rien) sont plutôt bien exprimé, on voit justement ses réactions face aux choses de la vie et ça fait assez peur cette situation.
En résumé, Amande est un bon roman. Il est plutôt original, je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à cela, il nous touche plusieurs fois mais nous interpelle également. Il faut dire que ne pas ressentir d’émotions semble absolument très difficile à vivre. Les événements que vit Yunjae sont absolument horribles et pourtant il va réussir de façon improbable à s’en sortir ! Une belle leçon de vie, un roman très intérressant et prenant.
[Lecture] Amande : Celui qui ne pleurait pas ! first appeared on .