L'océan n'a pas de limite, lui non plus.
Étudiante en sciences politiques, héritière d'un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d'année l'université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d'un appartement. Lorsqu'elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va débarquer au beau milieu d'un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête... Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d'être prodigieusement agaçant. Et depuis qu'elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d'une façon d'une autre, finira par la rattraper.
Date de sortie: 14 avril 2022Editeur: Hugo New RomancePrix: 17 eurosPages: 382 pages
Note:
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à remercier Babelio et Hugo New Romance qui m'ont permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée sur Babelio.
Mon avis: Quand j'avais lu le résumé, j'avais vraiment envie de me plonger dans ce récit qui promettait d'être différent des romances actuelles. Je ressors de ma lecture assez mitigée car un des rebondissements "a eu du mal à passer" avec moi. Il y a certains tropes que je n'arrive pas à apprécier en romance et la jeunesse ne peut pas tout excuser. On découvre au final peu le côté engagé de Ocean, et les autres colocataires ne sont pas assez "exploités" à mon goût.
Ornella Sinclair se voit contrainte de quitter sa ville natale de Baton Rouge en Louisiane car elle a été mise à la porte par ses grand parents qui n'ont pas accepté le scandale dont elle fait l'objet. Elle va donc débarquer à Lafayette, dans ce qu'elle pense une colocation de filles mais elle va se retrouver avec trois garçons. Première chose qui m'a énervée, ce sont "ses pulsions sexuelles" dès les premiers instants. On dirait une jeune femme affamée et certaines remarques m'ont fait lever les yeux au ciel. On comprend qu'elle a vécu un drame et qu'elle a dû mal à se relever. Ses crises de paniques sont la manifestation parfaite de ses angoisses car si ses nouveaux colocs apprennent la situation, elle risque de devoir fuir à nouveau. Par le biais de flashbacks, nous allons donc connaître les tenants et les aboutissants et c'est à ce moment là que ça a commencé à coincer pour moi. Comme je le disais plus haut, je sais qu'il faut que jeunesse se fasse et que parfois par amour, on fait des choses que l'on regrette mais je ne comprends pas certains rebondissements. La vie d'aujourd'hui n'est plus la même qu'avant et les réseaux sociaux sont de vrais fléaux. Ils vont exacerber le traumatisme de la jeune femme qui aura dû mal à aller de l'avant. Son évolution sera intéressante à suivre car elle va grandir au fil des pages et des mois passés avec Andréa, Camille et Ocean. Même quand Hannah, qui l'a connue à Baton Rouge, va resurgir dans sa vie, elle va tenter de mener une vie normale. La fac ne sera pas simple et j'ai trouvé assez étrange le comportement du doyen qui sera dans le jugement et qui sera aussi une épée de Damoclès car il lui mettra une pression incroyable. Parviendra-t-elle à se reconstruire et parvenir à avoir une relation non toxique avec les autres?
Ocean Sandberg sera notre héros écolo mais j'ai trouvé que son engagement ne passait pas bien dans le récit et qu'il s'agissait en quelque sorte d'une excuse car la thématique n'est pas exploitée. J'ai eu le sentiment qu'on lui donnait ce trait de caractère pour être actuel mais on ne le voit jamais dans l'action ou quand il le fait, je l'ai trouvé très extrême et complétement irrationnel voire ridicule. Nous savons que lui aussi à une épée de Damoclès au dessus de la tête, ce qui démontre son côté électron libre et démesuré. D'ailleurs, je l'ai trouvé extrême dans tout ce qu'il fait. J'ai eu du mal à m'attacher à son histoire car il érige des barrières entre lui et les autres et certains de ses comportements m'ont, je l'avoue, agacée. J'en ai un peu marre des héros qui brûle la vie dans tous les sens sous couverts de drames sous jacents. Il va mettre du temps à évoluer et à montrer qui il est vraiment. Il a choisi une solution de facilité pour faire face à ses problèmes et j'aurai aimé qu'il en impose plus. C'est aussi un coureur de jupons qui va draguer tout ce qui bouge et cela ne m'a donc pas donné une image avenante de lui. Il est en colocation avec Camille et Andrea et j'aurais aimé en savoir plus sur eux. Ils ont des traits de caractère intéressants mais malheureusement, ils ne sont pas développés. Un peu comme l'écologie, j'ai eu la sensation qu'on soupoudrait l'histoire avec un couple gay et un personnage handicapé sans jamais chercher à aller plus loin. Je sais qu'ils ne sont pas les héros mais j'aurai aimé qu'ils jouent un rôle plus conséquent dans le déroulement de l'intrigue.
Bref, j'ai passé un assez bon moment de lecture mais il est évident que je m'attendais à autre chose au niveau du développement de l'intrigue. Certains éléments ont freiné mon entrain et j'ai trouvé parfois quelques longueurs dans le récit. Bien évidemment, cela reste mon humble avis et je vous laisse vous faire votre propre opinion au sujet de ce récit qui a su conquérir d'autres lecteurs.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous