Magazine Culture

No Doubt

Publié le 16 mai 2022 par Hunterjones
No DoubtEric Stefani, sa soeur Gwen et John Spence travaillent tous les 3 dans un Dairy Queen d'Anaheim quand leur vient l'idée de se partir un band de musique. Erik est aux synthétiseurs, Gwen aux choeurs, Spence chante, Jerry MacMahon est à la guitare, Chris Leal à la base et Chris Webb à la batterie. Afin de rendre le son plus riche, Gabriel Gonzalez et Alan Meade sont aux trompettes et Tony Meade, au saxophone, On pratique dans le garage des Stefani.No Doubt
Tony Kanal est un fan un groupe et rapidement, Gwen tombant amoureuse de lui, le fait bassiste à la place de Leal. Kanal résiste à ses avances trouvant que c'est une loi non écrite de ne pas avoir de liaisons amoureuses entre membres d'un band avant de finir par craquer lui aussi. On garde la relation secrète quand même un an. Paul Caseley s'ajoute au trombone et Eric Carpenter est un autre saxophone. On performe dans une école secondaire avec des groupes de ska et on fait sensation.

On doit jouer au Roxy Theater mais Spence se suicide avant la tenue du spectacle. Alan Meade devient chanteur temporaire, mais quitte vite le groupe. Gwen ne voulait pas chanter ailleurs qu'en soutien, mais s'y force. MacMahon est remplacé par Tom Dumont qui lui, quitte un band de métal. Adrian Young remplace Webb à la batterie. Caseley quitte pour la marine. On lance un premier album, éponyme. 

No Doubt

La pop est placé contre le grunge naissant qui fait beaucoup plus de bruit. Le band est considéré comme un échec par la maison de disque. On fait des tournées un peu partout, mais souvent leur disque n'est pas trouvable, là où ils jouent. Erik va et vient, parfois membre du groupe, parfois plus du tout. 

No Doubt
Eric se prend la tête souvent avec le producteur du second effort, il finira par quitter définitivement afin de travailler comme créateur graphique (sa formation scolaire) pour The Simpsons. Après 7 ans de fréquentations amoureuses, Kanal et Gwen Stefani se quittent. Le band ne se met plus de pression et travaille un album punk rock. Qui vendra plus que son prédécesseur. 
No Doubt
Avant la fin de 1995, un album tricoté largement autour du thème de la séparation entre Kanal et Stefani (même visuellement), est lancé et il sera tout simplement immense pour la formation de la Californie. Pas moins de 7 singles en seront tiré et il vendra plus de 16 millions de fois partout dans le monde. Leur son rock, pop, ska plait. Les tournées qui suivent sont tout aussi payantes. On enregistre avec Elvis Costello une chanson pour le film Rugrats Movie. Gwen collabore en parallèle avec Prince, The Brian Seltzer Orchestra, Fishbone, Familyhood Netexperience et le band de son amoureux, Gavin Rosdale, Bush. On fait aussi une chanson pour le film Go!. 
No Doubt
En 2000, on lance un nouvel album au ton plus sombre. L'album vend moins, la tournée est donc moins longue et moins éloignée. Eric Stefani revient ponctuellement. On fait une reprise de Donna Summer pour le film Zoolander et on enregistre avec Kelis. Gwen apparait dans les clips de Moby et de Eve. Sa présence à la caméra est si impressionnante que l'équipe de Martin Scorcese la recrutera afin de jouer Jean Arthur dans son film sur Howard Hughes. 
No Doubt
L'album de 2001 est largement inspiré du dancehall jamaicain et mon morceau préféré du band s'y trouve. Prince renvoie la balle au groupe en participant à un morceau. No Doubt participe à un épisode de Dawson Creek. Suite à une compilation lancée, ce qui annonce souvent un hiatus, le groupe offre une version d'une chanson de Talk Talk. On part en tournée avec Blink-182. 

Le hiatus suit. Gwen sort un album solo, part en tournée et a un bébé de Rosdale. Elle sort un second album solo puisque le premier a bien marché. Tom Dumont produit un disque de Matt Costa, en 2005. Adrian Young fait le batteur pour Bow Wow Wow, en tournée et sur disque pour Unwritten Law. Il joue aussi pour TheStart. Tony Kanal travaille avec Pink. 

No Doubt
En 2009, le band joue dans Gossip Girl pour y jouer du Adam Ant. On sera aussi de King of the Hill, Portlandia et bien entendu, avec Erik dans The Simpsons

Pendant la seconde tournée solo de Stefani, le band compose sans elle et l'attends pour compléter, mais elle est maman une seconde fois. Un nouvel album, leur 6ème et dernier, est lancé en juin 2012. 

Notre mois de juin qui s'en vient marquera le 10ème anniversaire de la sortie de leur dernier album.

Et cette année marque le 30ème anniversaire de la sortie de leur premier. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines