C’était un des des derniers sommets de plus de 8000m à ne jamais avoir été skié intégralement. Malgré un départ juste en-dessous du sommet, un rappel de 60 mètres et quelques recours aux cordes fixes, la performance du guide anglo-américain Adrian Ballinger est historique.
C’est une vraie performance qu’Adrian Ballinger a réalisé sur le cinquième plus haut sommet du monde qu’est le Makalu (8 485 m). La troisième tentative fut donc la bonne, après deux premières tentatives infructueuses en 2012 et 2015. En effet, en 2012, le fondateur de l’agence Alpenglow Expeditions, parvient à skier entre 7 200 mètres et 5 900 mètres avec le Russe Sergei Baranov. En 2015, il fait une nouvelle tentative en compagnie de Hilaree Nelson et Jim Morrison mais doit déchausser entre le camp 3 et le camp 2.
Cette année, Ballinger a pu profiter des bonnes conditions sur le Makalu accompagné par Dorji Sonam Sherpa et Pasang Sona Sherpa. Deux équipiers avec lesquels il a déjà réalisé quatre descentes de huit mille mètres à skis et dont l’intervention a été capitale.
Ils auront été les premiers à atteindre le sommet du Makalu ce printemps.
Départ sous le sommet, un rappel et quelques cordes fixes
Adrian Ballinger précise que certains paramètres comme les conditions, la météo et la présence d’autres grimpeurs l’ont obligé à débuter la descente 15 mètres sous le vrai sommet ; il a déchaussé pour un rappel de 60 mètres en roche dans le couloir des Français. vers 8000m.
Avant le Makalu, Adrian Ballinger avait déjà réalisé la première descente intégrale à ski du Manaslu en 2011 ainsi que par deux fois celle du Cho Oyu en 2013 et 2016.
Vous pouvez lire le récit de cette aventure sur le compte Instagram d’Adrien Ballinger.
View this post on InstagramA post shared by Adrian Ballinger (@adrianballinger)