Salade de pois cassés et de sarrasin aux saveurs multiples (Vegan)

Par Kalinky

Aujourd'hui, je vous propose une Salade de pois cassés et de sarrasin aux saveurs multiples (Vegan) :

La chaleur étant au rendez-vous depuis quelques jours, voici une salade complète et pleine de saveurs !

Je n'attends pas les beaux jours pour manger des salades : tous les jours, j'ai ma dose (grande dose même...) de cru dans mes assiettes ! Mais, là, j'ai fait une salade un peu plus élaborée !

L'idée m'est venue parce que j'avais fait tremper la veille des pois cassés ! J'en cuis toujours 500 g pour en faire plusieurs préparations.

Le lendemain, après avoir cuit les pois cassés, j'ai décidé d'en faire une cocotte rapide, puis je me suis dit qu'une petite salade en entrée ce serait pas mal aussi. Et, de fil en aiguille, j'ai cuit du sarrasin, qui marche bien avec les pois cassés, car ils sont un peu rustiques tous les deux.

Ensuite, pour aromatiser la salade, je n'ai eu qu'à me promener dans mon jardin ! J'ai tout de suite pensé au poireau. Comme je faisais un cocotte de pois cassés, il m'a servi de fond de sauce et j'en ai prélevé une partie pour ma salade. Cette simple petite fondue de poireau a constitué le petit plus saveur de la salade !

Ensuite, pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté de la roquette sauvage (au goût piquant), du plantain commun (une plante sauvage comestible au goût de champignon), de la sarriette (une aromatique au goût prononcé, surtout avec le soleil qui l'inonde tous les jours !) et du lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcée oscillant entre la menthe et le citron). Le tout est de trouver le bon dosage pour qu'une saveur ne domine pas les autres. Ca va, avec ma grande expérience, j'arrive à bien doser les choses !

Pour apporter un peu de verdure, j'ai ajouté de l' arroche blonde, qui a un goût assez neutre.

J'ai terminé par des fleurs de lierre terrestre et d'ail de l'Himalaya (je suis contente, mon pied commence à fleurir !!).

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

- 10 feuilles d'arroche blonde (vous pouvez la remplacer par des épinards)

- 10 sommités de sarriette

- 6 petites feuilles de plantain (petites, elles sont moins amères)

- 10 feuilles de lierre terrestre

- 20 feuilles de roquette sauvage

- 3 cuillères à soupe de sarrasin cuit

- 6 cuillères à soupe de pois cassés cuits

- 1 cuillère à soupe d'huile de lin, 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison et 1 pincée de Fleur de sel, pour l'assaisonnement

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le poireau, la roquette, le plantain, la sarriette, le lierre terrestre et l'arroche blonde.

Le résultat de la récolte.

Les plantes photographiées de plus près.

Commencez la fondue de poireau (une partie me servira pour faire une cocotte de pois cassés). Lavez et émincez le poireau, faites-le suer, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 4 minutes.

Pendant ce temps-là, lavez et émincez la verdure.

Prélevez 1 bonne cuillère à soupe de fondue de poireau et mettez-la dans un saladier. Ajoutez la verdure et l'assaisonnement. Mélangez.

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya et de lierre terrestre.

Servez la salade avec les fleurs.

Une salade complète avec des saveurs puissantes mais équilibrées !