160 ans après le naufrage, des scientifiques de la NOAA envisagent de surveiller l’USS Monitor

Publié le 14 mai 2022 par Mycamer


Image reproduite avec l’aimable autorisation de la NOAA

Publié le 13 mai 2022 18:23 par

L’exécutif maritime





Des chercheurs et scientifiques américains se lanceront bientôt dans une expédition de 10 jours pour explorer et enquêter sur le naufrage du navire de la guerre civile USS Moniteurqui a coulé il y a 160 ans au large de la côte de la Caroline du Nord.

Le 15 mai, des scientifiques et des chercheurs partenaires de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) partiront en expédition pour étudier la Moniteur pour la première fois depuis que sa tourelle a été récupérée en 2002.

Les restes du navire emblématique de la guerre de Sécession se trouvent à seize milles au large de Cape Hatteras, en Caroline du Nord, et la zone entourant le navire est désignée sanctuaire marin national.

L’inspection du navire coïncidera avec la célébration du 50e anniversaire du sanctuaire marin. 2022 marque également le 160e anniversaire du lancement du navire, de la bataille de Hampton Roads et du naufrage.

Au cours d’environ deux semaines, les chercheurs visiteront également plusieurs récifs naturels et épaves historiques au large de la côte de la Caroline du Nord.

“Il s’agit de la première étude approfondie de l’habitat historique et écologique du Monitor depuis que la NOAA et l’US Navy ont récupéré la tourelle emblématique du navire de la guerre civile en 2002”, a déclaré Nicole LeBoeuf, directrice de la NOAA pour le National Ocean Service.

La NOAA entreprendra la mission en partenariat avec la Global Foundation for Ocean Exploration, qui fournit une grande partie de la technologie – y compris des véhicules télécommandés, la technologie par satellite, un réseau informatique et une équipe d’ingénieurs et de cinéastes. La NOAA contribue le navire Nancy Foster comme plate-forme pour l’enquête.

Parmi les autres partenaires de la mission figurent l’Office of State Archaeology de Caroline du Nord et les National Centers for Coastal Ocean Science (NCCOS) de la NOAA, qui analyseront les images de l’expédition pour mieux comprendre comment les épaves servent d’habitats marins.

Le Moniteur était le premier navire de guerre blindé des États-Unis. Elle est entrée dans l’histoire lors de la bataille de Hampton Roads en 1862 avant de mourir dans la fureur d’une tempête hivernale.

L’histoire de la Moniteur remonte à 1861 lorsque la Virginie a fait sécession des États-Unis pendant la guerre civile. Alors que les troupes de l’Union se retiraient du chantier naval de Gosport, elles brûlèrent la frégate à vapeur USS Merrimack, pour empêcher le navire de tomber aux mains des Confédérés. Les forces confédérées, désespérées de consolider leur présence navale manquante, ont soulevé Merrimack et l’a converti en cuirassé—CSS Virginie.

Cette nouvelle menace à toute épreuve a incité la marine américaine à produire rapidement des USS Moniteur. En moins de 100 jours, le navire a été lancé le 30 janvier 1862, et moins de deux mois plus tard, Moniteur et CSS Virginie rencontré le 9 mars 1862, lors de la bataille de Hampton Roads.

Bien que la bataille se soit soldée par un match nul, elle a marqué la fin d’une ère pour les navires de guerre en bois. En décembre 1862, l’Union demanda Moniteur force plus au sud. Il a quitté Hampton Roads après les célébrations de Noël et a coulé quelques jours plus tard le soir du Nouvel An lors d’une tempête au large du cap Hatteras.

Depuis plus de 100 ans, Moniteur reposé dans plus de 240 pieds d’eau, son emplacement inconnu. En 1973, une équipe d’expédition composée de chercheurs de l’Université Duke, du National Geographic et de la National Science Foundation a découvert sa dernière demeure. Cette découverte a conduit à la création du Monitor National Marine Sanctuary, le premier d’un réseau de nouvelles aires marines protégées.



— to www.maritime-executive.com