Petite histoire du monument à Richard Wagner dans les jardins napoléoniens de Venise

Publié le 14 mai 2022 par Luc-Henri Roger @munichandco








Crédit photos © Luc-Henri Roger 2022
Buste de Richard Wagner à Venise. 
Ce monument à Richard Wagner se trouvent les jardins dans les jardins napoléoniens du quartier Castello à Venise. Il est l'oeuvre de Fritz Schaper. Les jardins avaient été aménagés sur ordre de Napoléon. Le Festival des Arts de Venise et de la Biennale ont lieu ici.
La sculpture a été réalisée de 1906 à 1908 par le sculpteur et médailleur allemand Fritz Schaper, à la demande de l'agent de change et mécène d'art Adolph Thiem. Il s'agit d'une version en marbre plus grande d'un buste en plâtre réalisé par Schaper en 1885, conservé endommagé à l'Alte Nationalgalerie de Berlin, et qui fut coulé en bronze la même année (un exemplaire se trouve au Rieterpark de Zürich, à la Villa Schönberg, l'Asile, la résidence de Richard Wagner en 1857-1858) L'emplacement de Venise a été choisi parce que Richard Wagner a passé les derniers mois de sa vie dans cette ville. Le socle en pierre, carré et en forme de colonne, porte l'inscription 'Richard Wagner'  sous la face avant du buste. Sous l'inscription  se trouve la représentation d'un pélican assis sur son nid, les ailes déployées, nourrissant trois oisillons. Des deux côtés du socle se trouvent des couronnes de laurier en bas-relief.
Wagner a le visage tourné vers la ville de Venise, cette ville qu'il a tant aimée et qu'il semble contempler de l'île de San Giorgio à la place Saint Marc.
Vandalisme et restauration
En 2013, les deux bustes des musiciens Giuseppe Verdi et Richard Wagner ont été vandalisés pendant la nuit, leur nez a été coupé. L'Association Richard Wagner de Venise, avec le soutien de la Fondation internationale Richard Wagner de Venise, a proposé de financer une restauration conservatrice des deux bustes qui, outre l'absence de nez, présentaient également des détériorations dues au temps et des zones envahies par des lichens. Les travaux de restauration se sont révélés difficiles en raison de la pandémie de COVID-19 qui s'est déclarée en 2019. L'un des aspects qui a caractérisé la phase d'analyse et d'étude entamée en septembre 2020 a été la méthodologie de reconstruction des nez, qui a utilisé, à la demande des techniciens de la Conservation du patrimoine, une application des technologies numériques 3D avec le choix d'un matériau non pierreux. La réparation a depuis été achevée. (traduction de la page Wikipedia allemande consacrée á la sculpture).