4) Une nuit chez Mahtte, éleveur de rennes

Publié le 10 août 2008 par Anne-Sophie

Nous revenons de la pêche (voir article précédent), avec le frère de Mahtte (prononcez Marti), l’éleveur que je devais rencontrer, mais que j’ai loupé chez lui. Et son frère m’a emmené pêcher sur les lacs du plateau: du soleil, de la pluie, du froid, des sensations, un peu de peur (oui sur la moto en descendant des montagnes…). Voila une petite photo de Juhan en train de refixer le bateau sur la remorque. Mention: il est 23h !

Nous rentrons à la maison, je suis trempé… mais heureux. J’ouvre la porte, les parents sont partis, Mahtte est là avec Juhan, son ami qui m’a pris en stop et qui m’a permis de venir jusqu’ici. Nous nous rencontrons enfin! Il semble assez intimidé, plus mystérieux que son petit frère. Il a les yeux en amande presque bridés comme son père. Son attitude est calme mais cela semble cogiter dans sa tête. Nous parlons du film dont on a parlé avec son père (voir article précédent) qui pourrait les aider. Très rapidement, je sens la fatigue me gagner. Je demande à Mahtte si je peux planter ma tente autour de chez eux, il me dit “tu peux dormir dans le lavvù en bois si tu veux“. Ah, j’adore le lavvù; je m’y sens tellement bien… Je m’y installe puis quelques minutes après m’être installé dans mon sac de couchage, Mahtte frappe à la porte et me dis “mes parents sont rentrés, ils veulent que tu dormes dans la maison. Viens tu vas avoir froid. On a une chambre pour toi“. Je packe mes affaires et rapplique. Le père m’accueille et me dit de rentrer tous mes bagages, la mère est dans la chambre en train de faire le lit. Adorable. Je suis sous le charme de cette famille. Je leur dis bonsoir et vais me coucher tellement heureux de trouver un lit ! Ça doit faire plus de 3 semaines que je ne sais plus ce que c’est qu’un matelas !

Je me lève le lendemain vers midi comme à peu près tout le monde. Le frère de Mahtte n’est pas là. Mahtte me dit qu’il est retourné voir les filets mais il a troué le bateau et à coulé au milieu du lac… Il n’a pas l’air inquiet, son frère doit dormir au-dessus surement ! Il me dit que lui est parti pêcher jusqu’à 5h du mat, mais qu’il n’a rien pris. Il pleuvait me dit-il. C’est vrai que sans la nuit, à 4h du mat on dirait qu’il est 18h donc ça donne pas envie d’aller se coucher…!

Les parents sont là aussi, la mère me dit : “tu dois manger, personne ne doit mourir dans cette maison !“. Tout le monde rigole. Je reste avec eux puis décide de reprendre la route. Je prends une photo de la petite famille :

Les parents sont au fond. Mahtte est à droite et Juhan, son ami qui m’a pris en stop il y à quelques jours, à gauche. Je les salue, le père demande si j’ai bien donné tous mes contacts puis il m’offre un cadeau, du renne séché. Trois énormes saucissons ! il me dit : “pour le stop c’est bien, contre le froid, ça donne de l’énergie“… et Mahtte de me dire “tu nous envoies un mail quand tu rentres est en France. Comme ça on sait que tu es bien arrivé“. Je prends cela comme une marque d’affection et m’en réjouis. Je crois qu’il était quand même assez surpris de me voir galérer pour arriver jusqu’à eux en stop…c’est finalement un bon moyen pour montrer au gens qu’on désire vraiment les rencontrer!

Je pars le coeur léger et l’envie de rester… mais j’ai à faire, il est temps que je prenne le chemin du retour…