Synopsis
" Je n'ai jamais réussi à faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Être plus souriante, paraître plus cool... Parfois j'essaie, mais ça me demande tant d'énergie ! Je me suis toujours sentie différente, mais depuis quelques jours, les autres me font sentir cette différence. "
Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse... mais les coups bas ne cessent pas. Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d'elle-même ? Alors qu'elle tombe amoureuse d'un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d'action en œuvre pour montrer qui elle est vraiment. Force. Courage. Persévérance. Elle peut y arriver...
Merci à l'auteure Rose Pernot pour ce partage, ce quotidien si terrible pour Annabel, qui a beaucoup résonné dans mon esprit. Des émotions en pagaille et une jeune fille qui se cherche, qui se reconstruit malgré les autres mais aussi avec les autres.
Carte d'identité
Titre : Le meilleur Moi
Genre : Contemporain, jeunesse, young Adult
Édition : Autoédité
Nombre de pages : 321
Sorti le 7 mai 2022 Bibliomania LivraddictEn Bref
Un récit contemporain sur le harcèlement scolaire, le deuil et tous les émois et galères que traînent l'adolescence, le passage de l'ado au jeune adulte.
D es personnages réalistes, attachants et d'une grande profondeur. Annabel est une jeune fille, comme tant d'autres, qui ne croit pas en elle et pourtant !
Un récit poignant, qui m'a plusieurs fois fait mal, qui a résonné en moi comme un rappel d'une vie pas si lointaine, le monde adulte n'est pas épargné par le harcèlement bien au contraire... Mais le personnage d'Annabel montre la voie 😉
Les Thèmes abordés
- Le harcèlement scolaire
- Le deuil
- Le mensonge
- La jalousie
- l'amitié
- L'amour
- La douleur
- Le désespoir
- Le sursaut
- L'envie de changer
- L'envie de croire
- L'épanouissement
- La vérité
Écriture / Personnages / Histoire
L'écriture de l'auteur est très agréable, fluide et d'un réaliste touchant.
L'auteur m'a fait voir le monde d'Annabel au travers de son personnage, ses émotions m'ont traversé et bouleversé, ses questionnements ont résonné dans ma tête comme une évidence.
Je me suis retrouvée dans la peau d'Annabel au travers des mots de l'auteur, quelle douleur et bonheur en même temps et tant d'émotions contradictoires.
Une écriture bouleversante !Les années lycée...
Annabel pense qu'elle va pouvoir étudier tranquillement qu'une nouvelle vie va pouvoir commencer... mais ça c'est sans compter sur les populaires qui prennent un malin plaisir à l'humilier et l e prof de maths qui s'y mets (car oui certains , "adulte ", prof humilient les élèves et participent au harcèlement scolaire il ne faut pas l'oublier !)
Annabel décide de se secouer et de leur montrer à tous qu'elle n'est pas celle qu'ils décrivent avec dégoût ...
Elle va entreprendre un long chemin de reconstruction, étonnant à cet âge d'avoir la force de se plonger dans l'introspection pour devenir la meilleure version de soi-même.
Annabel est une jeune femme très forte qui s'ignore totalement.
Tous les personnages ont leur importance et sont tous très réalistes.
Une histoire douce et douloureuse en même temps; Une jeune fille extraordinaire que la jalousie des autres essaie de flétrir ...
Une force hors du commun pour se rebeller contre le sort; pour se reveiller d'une torpeur douce- amère.
Être adolescent, passer par cette phase demande beaucoup d'adaptation, beaucoup d'énergie, et dans ce bazar d'émotions contradictoires, il faut retrouver son chemin, il faut tester ses limites, trouver ce que l'on veut, se trouver.
Un roman bouleversant, sur le harcèlement scolaire mais pas seulement, une ode à l'adolescence et ses contradictions, et tant d'autres choses !
Merci Rose Pernot !