Comment les recherches multiples vont augmenter les possibilités offertes par Google et Lens

Publié le 13 mai 2022 par Dimillian

(ETX Daily Up) – Lors de sa conférence annuelle des développeurs, Google a révélé comment la recherche multiple, combinant à la fois des recherches de texte et d’image, est sur le point de bouleverser les habitudes des utilisateurs mobiles. Concrètement, il sera bientôt possible d’étendre le champ de vos recherches sur Google et Lens, à partir de simples photos ou d’éléments filmés.

Aujourd’hui, dans l’application Google, il est déjà possible de rechercher simultanément des images et du texte. Des informations locales supplémentaires seront bientôt disponibles. Cela signifie qu’il sera possible d’utiliser n’importe quelle photo et d’ajouter la requête « près de chez moi » pour montrer les entreprises qui proposent ces produits. Cela peut aussi faire référence à une robe, un objet de décoration ou une assiette. L’idée est évidemment de rendre la recherche la plus naturelle possible.

Pour illustrer l’éventail de ces possibilités, Google prend comme exemple une photo d’un plat de cuisine trouvé sur Internet, dont vous ne connaissez même pas le nom. La recherche multiple vous assurera de trouver un restaurant près de chez vous en le proposant à vos clients. Dans ce cas précis, le moteur de Google analyse des millions d’images et d’avis postés par sa communauté de contributeurs Maps. Ce type de recherche multiple sera disponible plus tard cette année en anglais. Pour les autres langues, il faudra s’armer d’un peu de patience.

Mais le plus spectaculaire avec ces multiples recherches, c’est sans aucun doute l’application Lens. De nos jours, il est possible d’identifier un produit ou une personne grâce à cette application. Demain, il sera possible d’obtenir d’autres informations détaillées directement sur l’écran de votre smartphone, en réalité augmentée. Ce que Google décrit comme un « balayage de scène », par exemple, vous permettra de choisir un produit sur l’étagère en fonction de vos propres critères. Ainsi, en visualisant les tablettes de chocolat à travers la caméra de votre smartphone, il sera possible de « filtrer » celles qui contiennent certains ingrédients voire d’autres trop pauvres en cacao, selon vos propres critères. Encore une fois, cette fonctionnalité sera introduite progressivement.

La nouveauté de la conférence Google I/O, ce sont aussi les lunettes de traduction instantanée en réalité augmentée et de nombreuses nouveautés sur Maps.