Magazine High tech

Le port USB-C de l’iPhone se confirme, Apple envisage la fin du flash

Publié le 13 mai 2022 par Dimillian

Bloomberg confirme les indiscrétions de l’analyste Ming-Chi Kuo. Apple envisagerait de remplacer les iPhones Lightning par de l’USB Type-C en 2023. Ainsi, la marque californienne répondrait aux nouvelles exigences européennes, après plus de 10 ans avec son port propriétaire.

Mise à jour, publiée le 13 mai :

Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, que l’on dit être la personne la mieux informée sur Apple, confirme l’information dont nous vous parlions le 11 mai dernier. Dans un article, elle révèle qu’Apple teste bel et bien des prototypes d’iPhone avec un port USB Type-C, même si l’iPhone 14 de 2022 devrait conserver le Lightning. L’année prochaine, avec l’iPhone 15, Apple devrait très probablement commencer à passer à tous les USB-C (les Mac et les iPad existent déjà). La marque lancerait simultanément un adaptateur pour rendre les anciens accessoires Lightning compatibles USB Type-C.

Bunalt, publié le 11 mai :

Approche-t-on d’un changement historique ? Depuis 2012 et l’iPhone 5, la plupart des produits Apple sont rechargés à l’aide du port Lightning, une technologie propriétaire célèbre à ses débuts pour son aspect recto-verso. Depuis 2017 environ, tous les autres constructeurs misent sur l’USB Type-C, une technologie universelle qui partage de nombreux points avec le Lightning, allant plus vite (maximum 4 Gbps, contre les 480 Mbps d’Apple). L’USB Type-C est présent dans presque tous les smartphones concurrents, mais aussi les ordinateurs, les tablettes, les écouteurs, les consoles de jeux, etc. Seul Apple manque à l’appel, même si la marque utilise ce lien dans ses Mac et iPad.

En septembre 2021, l’Union européenne a annoncé son intention d’imposer l’utilisation de ports USB Type-C sur les téléphones. Cette mesure, qui devrait prendre effet en 2024, pourrait empêcher Apple de vendre uniquement des produits Lightning. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, la marque californienne ne s’y opposera pas. L’iPhone 14, d’ici fin 2022, devrait être le dernier avec un port Lightning.

(2/2) Les fournisseurs existants liés à l’USB-C pour l’écosystème Apple (par exemple, contrôleur IC, connecteur) devraient devenir le centre d’intérêt du marché au cours des 1 à 2 prochaines années, grâce aux énormes commandes d’iPhones et d’accessoires acceptés. Ports USB-C.

L’iPhone 15 avec de l’USB Type-C en 2023 ?

L’iPhone 15 avec de l’USB Type-C en 2023 ?

Sur Twitter, Kuo laisse entendre qu’Apple sélectionnera le second semestre 2023 pour amorcer cette transition. Le port Lightning aurait alors 12 ans et, comme le précédent port 30 broches (dock), prendrait sa retraite. L’iPhone 15 serait chargé via USB Type-C, le rendant compatible avec un chargeur Mac ou Nintendo Switch. On peut imaginer que les quelques produits Apple dotés de Lightning (AirPods, iPad d’entrée de gamme, accessoires Mac, etc.) passeront également en USB-C.

Pourquoi Apple ne l’a-t-il pas fait plus tôt ?

Pourquoi Apple ne l’a-t-il pas fait plus tôt ?

Il y a plusieurs raisons à la résistance d’Apple à l’USB Type-C.

Déjà, il est important de rappeler qu’entre 2012 et l’adoption massive de l’USB Type-C en 2017, le Lightning était le meilleur. A côté, le Micro USB utilisé par le concours avait l’air très mauvais. Il ne fonctionnait que dans un sens, se cassait fréquemment et ne fournissait pas toujours de bonnes vitesses. Apple a eu raison de ne pas attendre l’USB Type-C, cela a amélioré les iPhones. Autre avantage, le Lightning est aussi plus fin et casse moins (les broches sont sur le câble, elles sont sur le téléphone pour l’USB-C).

Pourtant, depuis 5 ans, la résistance d’Apple est plutôt décevante. L’USB Type-C est présent sur les Mac et les iPad, mais pas sur l’iPhone, obligeant certains propriétaires d’Apple à se déplacer avec un chargeur. Plus gênant, le Lightning limite la vitesse de transfert et empêche la charge ultra-rapide. Si l’argument écologique peut être avancé (pourquoi jeter tous vos accessoires Lightning s’ils fonctionnent ?), on peut aussi interpréter ce point dans l’autre sens. Pourquoi Apple continue-t-il de miser sur un port propriétaire en 2022, au risque d’une multiplication des câbles ?

L’hypothèse la plus probable est économique. Aujourd’hui, Apple touche une commission sur les accessoires Lightning qu’elle certifie. Avec l’USB Type-C, qui est universel, ce ne sera pas si simple. C’est sans doute pour cela qu’Apple compte attendre la dernière minute pour adopter l’USB Type-C, même si cela va contrarier certains possesseurs d’iPhone dans un premier temps, il finira par faire l’unanimité. Apple se débarrassera au moins du problème européen, même si nous imaginons qu’il faudra du temps pour mettre à niveau tout son écosystème vers l’USB Type-C.

Apple peut-il encore contourner la loi ? Selon la réglementation européenne, seuls les appareils sans port peuvent être fabriqués sans USB Type-C. Il faudrait donc un iPhone pour rendre le sans fil sans charge universelle. Apple y a sans doute pensé, mais une telle solution risque de poser plus de problèmes. Le choix universel est le plus sensé. Vive toi, 2023 !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dimillian 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte