Dans un entretien récent avec le Financial TimesElon Musk a confirmé que le réseau Supercharger de Tesla aux États-Unis (et en Amérique du Nord, en général) s’ouvrira aux non-Tesla VE.
Cela élargira la Pilote de superchargeur non Teslaqui a été lancé en novembre dernier et est actuellement disponible en France, en Norvège et aux Pays-Bas.
Bien qu’Elon – étant Elon – n’ait pas divulgué de délai précis, il a fait allusion à l’ajout d’un connecteur différent :
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« C’est un peu plus délicat aux États-Unis parce que nous avons un connecteur différent du reste de l’industrie. Mais nous ajouterons le reste des connecteurs de l’industrie en option aux Superchargeurs aux États-Unis.
Cela ne peut indiquer que la prise CSS de type 1, le connecteur de charge standard sur le marché nord-américain.
On ne sait pas comment ce changement sera mis en œuvre, mais il faudra sûrement un changement d’infrastructure.
Les stands Supercharger pourraient finir par avoir une tête double, avec le propre connecteur de Tesla et un connecteur CSS1. Il est également possible que nous voyions un adaptateur spécial de Tesla vers CSS1.
C’est un peu plus compliqué par rapport à l’Europe, où tous les nouveaux modèles Tesla sont équipés d’une prise de charge compatible CSS2 — le connecteur standard sur le marché européen.
Dans tous les cas, il est prudent de supposer que les véhicules électriques autres que Tesla pourront également utiliser le réseau de l’entreprise via l’application Tesla.
Lorsqu’on lui a demandé si ce choix mettait l’entreprise en danger, Musk a affiché son attitude habituelle de “sauveur du monde”:
« Nous essayons du mieux que nous pouvons de faire ce qu’il faut pour l’avancement de l’électrification ; même si cela diminue notre avantage concurrentiel.
Mais si nous dépassons son commentaire messianique, l’expansion du réseau Supercharger est définitivement une bonne chose. Un meilleur accès aux sites de recharge rapide est essentiel pour faciliter l’adoption des véhicules électriques, quel que soit le fournisseur.
Et non, nous n’allons pas pleurer sur la “perte” de Tesla, car elle va profiter des tarifs de recharge.
Vous pouvez regarder l’interview complète ci-dessous, mais commencez à 1:03:40 si vous n’avez pas une heure et 20 minutes à perdre.
— to thenextweb.com