La célèbre Elena Lucrezia (Hélène-Lucrèce) Cornaro-Piscopia est née à Venise en 1646. Elle était la digne fille du procurateur Jean-Baptiste. Elle mourut avant son père, en 1684, âgée de trente-huit ans.
Dès sa plus tendre jeunesse elle fit preuve de capacités tout à fait surprenantes pour les sciences et particulièrement pour l’étude des langues, dont elle apprit, à part sa langue paternelle, l’espagnol, le français, le latin, le grec, l’arabe et l’hébreu. Ensuite elle se voua aux études de la philosophie, des mathématiques, de l’astronomie, des belles-lettres, de la théologie et de la musique. Elle obtint le lauréat en philosophie de l'Université de Padoue : elle devint ainsi la première femme au monde diplômée d'un titre universitaire.
Âgée de onze ans, elle fit le vœu de chasteté et, par conséquent, ne voulut jamais se marier. Elle refusa les plus brillants partis, et vécut auprès de son père. Elle obtint l'autorisation de porter sous ses habits séculiers le froc des bénédictins, Plusieurs Académies sollicitèrent l’honneur de la compter parmi ses membres. Ses contemporains donnèrent les titres d'incomparable, d'héroïne et de Minerve. Poète, musicienne, femme d'une grande beauté et d'une vertu accomplie. On lui a élevé une statue à l'Académie de Padoue. Toutes ses œuvres furent réunies et publiées en 1688.
Crédit photos © Luc-Henri Roger