Rien à changer depuis hier. La zone des 6075 constitue toujours un point d'entrée long pour viser le haut du range voire 6110/130. Nous sommes vendeurs sur la zone 6110/130 pour jouer un retour d'au moins 50 points, attendez vous à voir de faibles volumes et peu d'action aujourd'hui pour cause de fermeture des marchés américains.
J'en profite pour vous parler de différent indicateurs que je suis régulièrement. Tout d'abord le pourcentage de cash disponible des "mutual fund" américains qui est historiquement bas. Ces fonds représentent plus de 11 000 milliards de dollars de capitaux, et le cash disponible pour investissement à atteint le niveau historiquement bas de 3.6%.
Lorsque l'on ajuste ce chiffre au taux d'intérêts, ce qui nous permet de définir la normalité de pourcentage de cash que devrait détenir les mutual fund par apport aux intérêts sans risque, on constate que l'indicateur est très baissier pour les indices actions.
Après de tels chiffre le rendement moyen du SP500 est de -4% sur un an, avec seulement 31% de chances d'être en progression l'année prochaine. Ceci est donc un indicateur long terme et ne constitue pas une raison de vendre le marché mais plutôt de réajuster sa position sur les actions en augmentant la part de cash.
Un autre élément baissier pour les actions est le très faible pourcentage de bear (= baissiers) sur le marché actuellement. Le consensus d'Investor Intelegience montre que seulement 20% des intervenants interviewer attendent une correction, ceci à généralement capé le marché à quelques semaines.
Voilà bonne journée et à demain.