Anniversaire Brasserie Distoufer WAR RAOK'N ROLL avec The Chapas à Guingamp, le 7 mai 2022
NoPo
WAR RAOK'N ROLL Brasserie Distoufer Guingamp - Samedi 7 Mai 2022 - groupe The CHAPAS
Rappel des épisodes précédents :
Night Fuss
Vertical
WAR RAOK'N ROLL, la fête pendant 2 jours, tout semble prévu y compris la météo et 4 groupes rayonnants évidemment :
2è jour
les Chapas du Trégor (tout de suite là maintenant)
les rennais (un peu briochins aussi) SBRBS (tout à l'heure un peu après)
On avait laissé Iolo et Swann en sortie de confinement à Lannion :
Les voici sur scène à Guingamp (Trégor mi amor). 19h30, le public arrive tout juste et va affluer pendant la prestation.
L'habituelle super coupe de cheveux de Swann se remarque, sûr, (je peux le taquiner, cheveux, dire ici que je connais cette problématique capillaire) et un beau dessin scotché sur un tom en représente la belle forme arrondie (voir photos).
Petit joueur, il a déjà fait plus extravagant pendant le confinement...
Comme Samson, tire-t-il sa force de sa chevelure? En tous cas, il déborde d'énergie et de puissance vocale.
L'inévitable 'Call me up' lance la chevauchée fantastique, toute en secousses. Un riff filandreux déroule la pelote sur laquelle tricote la batterie.
Après s'être tendues, les peaux se taisent et seules les cymbales sonnent pour laisser la place entière à la gratte qui tremble comme le sol et toute sa clé.
'Hello' intervient après 'Call me up'... normal ils auraient même pu dire 'Allo' quoi! L'intensité ne baisse pas d'un iota et Swann, très poli, s'entête à répéter des 'Hello hello' fébriles.
Iolo se cabre et malmène ses cordes.
Une voix plus rauque souffle 'I will leave you man' devenu classique. La guitare gratte du gros grain rouillé à la ZZ Top. La rupture sentimentale pèse dans une progression heurtée et plaintive.
On commence à sentir la 'Pressure' qui alourdit l'atmosphère et dans une suite cohérente, Iolo annonce un enchainement stoner avec 'Old world' et 'I need a nurse'.
On apprécie le voyage difficile dans la poussière et les pierres, ça donne soif. Des morceaux lourds de vie qu'on aimerait trouver sur un nouveau disque.
C'est Iolo qui s'y colle pour le public relation : 'Quand c'est gratuit, faut avoir un verre à la main!'
Autrement aussi mais pas pratique pour applaudir!! Pas de problème, le gobelet dans la poche va se remplir rapidement et on commence même à avoir un petit creux, ça sent la grosse galette...
'Jungle road' blouse les spectateurs, c'en est un vrai qui pourrait sortir des 70's. Les riffs de Iolo invitent au raid mais en mouvements.
La voix de Swann pleure sur la route, sa baguette fait de la magie. Le titre finit, à bout de force, dans un étouffement.
'Lookin at my face' oui, parfois les deux musiciens se regardent, complices, et semblent même se défier. Zyva, je te suis! Toute la clique claque, pas l'heure de dormir!
'99 lives' jamais ne ralentit. Les coups, en pluie sur le cercle de la caisse, amorcent un rythme soutenu jusqu'au bout 'Come on babe gonna live so fast'.
La gratte riffe à répétition, en dérapage contrôlé. Swann hurle de douleur mais ne faiblit pas. Ils peuvent tenir 99 vies trépidantes.
Encore un incontournable de leur répertoire!
'The boy' ferme la marche espérée plus longue.
Un chaud set d'une heure qui sent bon le blues rock moite dont l'impact aurait pu être supérieur au coeur de la nuit avec le pic d'affluence.
7 titres ne figurent pas sur l'unique disque des Chapas mais mériteraient d'être enregistrés pour la postérité et même plus...
Le duo a tant donné (comme toujours), des types tellement attachants! Ohla vat, comment tu t'enflammes!
En vrai, quelle chance de voir ce duo d'un niveau de composition et d'interprétation digne d'une audience internationale!
SET LIST
Call Me Up
Hello
I will leave you man
Pressure
Old World
I Need a Nurse
Where are you going?
Jungle Road
Lookin at my face
99 Lives
The Boy
Line up
Swann YDE voix, batterie
Iolo GURREY Guitare, choeurs
Jean-Luc Le Meur au son