"Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère"
" Nous avons tous un double, un radieux ange gardien de notre adolescence passée qui est mort pour nous... Ou bien nous en avons perdu la mémoire frémissante. Nous l'avons tué une seconde fois. Alors nous vieillissons très vite. Ou bien nous lui rendons la première place, le commandement secret de nos actes, pour nous aider à vivre - mais sans jamais oublier la mort qui vibre tout près - et pour n'avoir pas à nous regarder dans la glace en nous méprisant nous-mêmes. Nous avons chacun ce fantôme gracieux, plus ou moins caché, oublié, bafoué, ou vivant en nous.[...]"
Jean-Edern Hallier extrait de: "Je rends heureux"
"Et c'est précisément le rôle de la philosophie de révéler aux hommes l'utilité de l'inutile ou, si l'on veut, de leur apprendre à distinguer entre deux sens du mot utile."
"Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre", disait Marcel Proust. Qu'on me permette d'infléchir la pensée du plus exigeant des philosophes, de sorte que rêver sa vie, ce serait la vivre deux fois. Ce qui me dispensera d'infirmer, en pure perte, que toute ressemblance..."
"On n'a pas le droit d'emmerder un lecteur qui ne vous a rien fait."
extrait du "Travailleur de l'ouest" (années 30) source "Saint-Nazaire l'Entre- Deux-Guerres
de Sophie Danet et Paul Bauduz Editions C.M.D.
"ne pas oublier que les gens ne vous pardonneront jamais le bien que vous leur avez fait. C'est là une constante de la loi d'ingratitude... Un bienfait ne reste jamais impuni"
"L'air du temps s'engouffre dans les esprits proportionnellement au vide qu'il y trouve, la culture constituant le seul filtre efficace."
"Prétendre persuader le monde que l'association de ce haut clergé gavé d'or et d'ignorance, de ces sinistres généraux d'opérette et de boucherie et de ces propriétaires fonciers abrutis par des siècles de domination sans contrainte et d'inculture sans élégance, représentent l'esprit et la morale est bien la plus lugubre des farces.
Ce sont les professeurs d'esprit et de morale qui massacrent les innocents"
"Sous la poésie des textes, il y a la poésie tout court, sans forme et sans texte."