Lundi dernier, la ballade de Vic & Case s'est terminée plutôt tragiquement. Évadés des centre pénitenciers de l'Alabama, Vicky White, 56 ans, gardienne de prison, et Casey White, 38 ans, évadé de sa cellule, avec l'aide de Vicky, où il purgeait une peine pour meurtre, ont fait une embardée et se sont fait (re) capturer, après 11 jours de cavale. Ils se cachaient au vu et au su de tous, dans un motel en bordure d'autoroute, à seulement à même pas 500 kilomètres de là où ils étaient partis, le 29 avril dernier.
Les policiers à leurs trousses, ils ont fui le motel 41, afin d'entamer une poursuite avec des policiers de l'État qui ont fini par frapper leur propre voiture dans la leur afin des les envoyer dans le décor et mettre un terme à tout ça.
Le couple semble avoir eu dans l'idée de tirer en premier, dans le but précis de se faire par la suite tirer dessus aussi, et mourir romantiquement en sorte de héros. Mais comme les policiers ne tenaient pas à les tuer du tout, Vicky, la gardienne de prison, a retourné l'arme contre elle, dans un geste tragiquement pathétique. Ils étaient à bord d'une Cadillac avec plus de 29 000$ en argent comptant en leur possession, quelques perruques dans le but de se déguiser encore un bout de temps, loin des regards qui les chercheraient, et plusieurs armes à feu. Parce que les États-Unis sont le pays des armes affreux.

Casey s'est rendu à la police pendant que Vicky agonisait dans la douleur auto-infligée. Les enquêteurs ont vite découvert qu'ils avaient payé un sans abri afin de faire le check-in au motel et rester incognitos. Ils y sont resté une semaine complète. Tout ça se passait à Evansville.




Depuis presque 2 ans, Vicky & Casey se côtoyaient beaucoup et étaient même très familiers l'un avec l'autre au pénitencier. Lorsque transféré ailleurs. Casey et elle se parlaient au téléphone. Leur relation dépassait le simple cadre professionnel. Elle était très respectée par les prisonniers qu'elle traitait tous comme des amis. Encore plus, ce partenaire de crime.

On explore justement la piste de 17 ans d'expérience où des anciens prisonniers, maintenant hors prison, auraient peut-être aidé à leur fuite. Casey est malade et sans médicaments, il est un monstre. Le "suicide" d'une ancienne copine de Casey White, en 2008, est un dossier qu'on a réouvert cette semaine.
Ceci n'est pas une première, il ne faut jamais sous estimer la solitude et le côté potentiellement dérangé des agents correctionnels. Joyce Mitchell a purgé 5 ans pour avoir aidé deux meurtrier à s'évader d'une prison de New York, en 2015. Les cas ne sont pas nombreux, mais surviennent de temps à autre.

Cette semaine aura été un temps pour l'un et l'autre.
Se terminant par la mort de l'agente, et la prison à vie assurément pour Casey White.
