Oh mon dieu, Oh Wonder... Ça faisait tellement longtemps que je voulais les voir sur scène ! D'ailleurs entre des déplacements professionnels et la récudécence de la COVID, je ne pensais pas pouvoir m'y rendre jusqu'à la dernière minute. Finalement tout s'est bien goupillé de manière in extrémis et j'ai pu me rendre au Théâtre Corona (où le concert a été déplacé après avoir été initialement programmé au Mtelus).
J'ai découvert Oh Wonder il y a quelques années en tombant par hasard sur leur incroyable clip " Lose It " qui m'avait complètement époustouflé. Depuis, je suis en amour de tout ce qu'ils font (et pour mon plus grand plaisir, ils continuent de nous offrir des clips hallucinants - voir ci-dessous), je partais donc avec un bon apriori - et je n'ai pas été déçu.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Oh Wonder c'est un couple de musiciens (Josephine & Anthony) trop cutes qui font une musique feel good. Je ne vois pas trop comment mieux vous les vendre... Plus sérieusement, Oh Wonder est l'un des secrets les mieux gardés du Royaume-Uni : ce qui a commencé avec l'ambition relativement modeste de mettre en ligne une chanson par mois pendant un an est rapidement devenu 2 milliards de streams et plus d'un million de ventes de disques dans le monde !
Symbole de cet " heureux accident ", Josephine sourit tout le temps. Mais vraiment TOUT LE TEMPS, aussi bien lorsqu'elle parle, lorsqu'elle chante ou simplement lorsqu'elle écoute : un immense sourire ne quitte jamais son visage. Je trouve que cela résume parfaitement ce que j'aime chez eux, c'est beau, c'est simple, c'est touchant, c'est entrainant... et ça fait un bien fou !
Accompagnés de 3 musiciens, Oh Wonder et certes bien rodé sur scène (leurs chansons rendent très bien en Live), mais malgré leur succès, on peut encore sentir leur fougue et leur plaisir de vivre une aventure qui les dépasse probablement. Ils sont tellement touchants que leur musique n'aurait absolument aucun sens si elle était interprétée par quelqu'un d'autre.
Un concert de Oh Wonder, c'est donc une Josephine qui sourit tout le temps, un Anthony qui ne se prend pas au sérieux, un bassiste dans l'ombre incapable de ne pas danser, une scénographie épurée mais efficace, un éclairage chaleureux et réconfortant, un public qui tient des coeurs dans les airs, de nombreuses confidences et des échanges autant drôles qu'entrainants.
Bref, Oh Wonder est mon gros coup de coeur musical et Live de ces dernières années. Artistes à part, je ne suis pas surpris de leur succès qui prouve qu'il y a encore de la demande pour ce genre d'univers.
Je ne peux que vous recommander de découvrir leurs albums et d'aller les voir sur scène dès que l'occasion se présentera. En attendant, je vous laisse l'une de leurs dernières vidéos à titre d'exemple, j'espère qu'elle vous plaira 😉