Bande dessinée - 140 pages
Editions Les Livres du Futur - novembre 2021
Riad Sattouf se lance dans la réalisation de son premier long métrage en s'inspirant de sa propre adolescence de jeune moche et inconsidéré par l'obsédante gente féminine. Il se lance alors dans un casting à la recherche du personnage principale, un boutonneux puceau idéal, et il tombe sur un Vincent Lacoste maladroit, timide rêvant de gloire, de film d'action et de vie de star. Il a 14 ans et le casing sauvage va le mettre à l'affiche du succès "Les beaux gosses".
La vie secrète des jeunes croisée par Les beaux gosses, cela donne Le jeune acteur 1. Avec l'humour, l'autodérision qu'on lui connaît, Riad Sattouf fait à sa manière l'hommage à ce jeune qu'il a contribué à révéler dans sa dimension d'acteur. On débute par un récit raconté par Riad sur les prémices de son projet cinématographique et sa quête, son inquiétude sur le risque d'erreur, puis la prise de décision, le choix et l'annonce à Vincent Lacoste. Dans 3 mois, à l'été, le tournage commencera, Vincent ne doit pas se blesser ni mourir d'ici là....
Une soirée, un concert, un pogo débile et le voilà handicapé par une blessure à la jambe. C'est alors lui, le narrateur Vincent Lacoste qui prend la suite du récit. Entre la honte et la grande déception de lui-même, il démarre sa carrière en marchant sur des œufs et avec des béquilles. Tout n'est pas si simple, même si son séjour loin de sa famille lui donne l'illusion d'une nouvelle vie à 14 ans. Comprendre les attentes du réalisateur, savoir jouer l'attendu, se plier à assumer une coiffure exécrable, appréhender sa scène d'amour après s'être vanté d'une grande expérience...L'expérience d'importance c'est cette première d'acteur pour Vincent Lacoste, et à travers ce récit on retrouve toute la reconnaissance et le respect mutuels qui transpirent entre Riad et Vincent. C'était d'abord, tout au long du tournage, cette préoccupation constante de Riad pour l'environnement des jeunes acteurs et la non entrave à leurs trajectoires scolaires, en leur répétant sans cesse de poursuivre leurs études et de bannir les drogues. Puis après, c'est Vincent qui garde une reconnaissance éternelle à chaque évocation de Riad Sattouf.
Un album drôle et touchant. A suivre !....
L'avis de Nicolas Furno - Le blog de Nicolas Furno