Il faut avouer que je passe beaucoup de temps à défiler sur TikTok, donc je suis un peu un expert en tendances alimentaires. Comme tout le monde sur internet, j’ai adoré la tendance des pâtes à la feta. Les toasts au yaourt ne m’ont pas impressionné. J’étais obsédé par la vinaigrette Green Goddess. Mais quand j’ai vu une vidéo pour un dessert appelé « crinkle », j’ai été immédiatement intriguée.
Fabriqué à base de pâte phyllo, le crinkle sort du four comme un délice croustillant, sucré et recouvert de crème pâtissière. Si l’on en croit TikTok, il est non seulement magnifique, mais aussi délicieux. Mais est-ce trop beau pour être vrai ?
Avant de plonger la tête la première, j’ai cherché sur Internet un peu d’histoire. Une créatrice de TikTok nommée Ramena, qui utilise l’identifiant @Ramenasaidwow, prétend être l’inventrice du dessert et dirige une boulangerie qui en vend. D’après ce que je peux en déduire, sa méthode est la suivante : Pliez en accordéon deux morceaux de pâte phyllo à la fois (c’est là que le « froissement » entre en jeu) et placez-les côte à côte dans un moule. Continuez à plier les feuilles de pâte phyllo jusqu’à ce que vous remplissiez le moule. D’après ce que vous voyez, vous pourriez avoir besoin de plusieurs boîtes de pâte phyllo.
Faites cuire pendant 10 minutes à 350 degrés avant de retirer la plaque et de recouvrir le tout de deux bâtons de beurre fondu. Remettez-la au four pendant dix minutes ; pendant ce temps, fouettez 1 tasse de sucre, 1 tasse de lait, 2 œufs et 2 à 3 cuillères à café de vanille. Sortez ensuite la pâte phyllo qui croustille rapidement et arrosez-la de ce mélange de lait et d’œuf. Faites cuire la plaque à nouveau pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte phyllo soit croustillante et imprégnée de crème pâtissière. À la sortie du four, nappez le tout d’un filet de sirop de sucre très épais.
Bien sûr, aucun plat sur internet n’est jamais le même pendant longtemps. Une fois que le crinkle a pris feu, d’autres créateurs ont commencé à ajouter leurs propres variantes. Certains ont ajouté à leur crinkle avec des fraisestandis que d’autres ont opté pour pistaches ou pétales de rose. D’autres encore ont cuit les feuilles de phyllo en une magnifique spirale formes. (Swoon.)
J’ai été inspirée, non seulement parce que je suis une grande fan de la pâte phyllo – elle est infiniment polyvalente et peut être utilisée pour créer des plats impressionnants sans une tonne d’efforts – mais aussi parce que, eh bien, j’ai un faible pour un bon dessert viral.
Pourtant, je restais sceptique quant à la capacité de la phyllo à absorber tout ce liquide. Comment reste-t-elle croustillante ? Je suis allée de l’avant en combinant deux méthodes de pliage – le pliage en accordéon et le pliage en spirale – pour créer un effet « Nuit étoilée ». J’ai peut-être oublié de décongeler ma pâte phyllo à l’avance (oups), mais un conseil : mettez-la au micro-ondes par tranches de 30 secondes pendant environ deux minutes. Elle sera parfaite.
J’ai mis mon plateau rempli de pâte phyllo au four pendant environ 10 minutes à 350 degrés, selon les instructions de Ramena. Puis j’ai versé un bâton de beurre fondu sur le dessus et j’ai remis au four pendant 10 minutes. J’ai mélangé au fouet une demi-tasse de lait entier et de sucre, un œuf, quelques cuillères à café de vanille et quelques pincées de cannelle pour faire bonne mesure. (Le riffing, c’est l’essence même des tendances alimentaires virales !)
J’ai versé le mélange sucré sur la pâte phyllo et j’ai fait cuire pendant 30 minutes supplémentaires. Ensuite, j’ai recouvert le tout d’un sirop de sucre collant – une tasse de sucre et une demi-tasse d’eau mijotées jusqu’à épaississement – et saupoudré de pistaches hachées. J’ai niché quelques fraises fraîches coupées en tranches dans les plis croustillants du phyllo et je me suis retirée pour admirer ma création.
Elle. Etait. magnifique. La surface du dessert avait une apparence brillante et chatoyante grâce à son bain final de sirop de sucre, tandis que la pâte phyllo en dessous restait incroyablement croustillante. Les touches de rouge, de vert et de violet des fraises et des noix donnaient au plateau un air de fête, tandis que les torsades de la pâte phyllo donnaient la (fausse) impression d’un dessert dont la réalisation avait pris des heures.
Mais l’apparence est une chose. Un dessert viral vraiment génial doit aussi avoir un goût fantastique, et le crinkle est à la hauteur. Ma prise avait le goût de l’enfant de l’amour d’un kringle et d’un baklava, avec juste un soupçon de sticky bun à la cannelle. L’intérieur doux et crémeux contrastait brillamment avec la croûte phyllo croustillante, qui se brisait glorieusement contre mes dents.
Trois heures après avoir sorti mon crinkle du four pour la troisième et dernière fois, un quart de celui-ci avait déjà disparu. Je suppose que c’est ce qui arrive quand on le laisse sur le comptoir et qu’on en vole un morceau à chaque fois qu’on passe devant. (Qui a besoin de self-control quand on a un crinkle ?)
Mais ce que j’aime le plus dans cette pâtisserie, c’est le peu de compétences en pâtisserie qu’elle requiert pour produire des résultats aussi beaux et savoureux. Je compte absolument l’ajouter à ma rotation de pâtisseries – peut-être que la prochaine fois j’ajouterai de la poudre d’espresso ? Des pépites de chocolat ? Ou peut-être un peu de sucre brun, de zeste d’agrumes ou de graines de sésame… Le crinkle personnalisable à l’infini est mûr pour la réinvention, semble-t-il. Je ne manquerai pas d’impressionner mes amis avec ce produit.
Ce contenu est créé et maintenu par un tiers, et importé sur cette page pour aider les utilisateurs à fournir leur adresse électronique. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce contenu et d’autres contenus similaires sur piano.io.