Le printemps arrivant, les traces laissées par l’hiver peuvent se faire ressentir au niveau de la peau. Le froid qui agresse l’épiderme, le fort taux d’humidité ou encore le vent et la pollution sont des facteurs extérieurs qui peuvent abîmer notre peau. Ceci n’est pas une fatalité et redonner bonne mine à son teint est tout à fait possible grâce à une skincare routine adaptée à son type de peau et avec des produits qui sont aussi en lien avec la saison.
Skincare routine : quelles étapes à adopter ?
Le démaquillage
Pour bien commencer une routine beauté, il convient de démaquiller sa peau. En effet, même si l’on se ne maquille pas ou peu ; des impuretés en partie dues à la pollution et à l’air ambiant se dépose et reste sur la peau. L’eau micellaire est un produit qui permet de démaquiller et rafraîchir tout en légèreté.
Lavage en profondeur : gommage et masque
Plusieurs étapes sont nécessaires pour avoir un résultat impeccable et une peau radieuse. Tout d’abord, il convient d’éliminer les cellules mortes qui sont présentes sur la peau et qui s’accumulent au fur et à mesure de la journée. Pour éliminer de manière efficace les cellules mortes ; un gommage adapté au type de peau (normal, grasse, sèche, mixte) peut être réalisé, jusqu’à deux fois par semaine. Ce gommage peut être suivi d’un masque pour bien éliminer en profondeur les impuretés et hydrater la peau. Un gommage qui revitalise, purifie et énergise la peau est un bon début dans une routine beauté printanière.
Hydratation : sérum et crème
Ensuite, l’hydratation est une étape indispensable à toute peau saine. Les crèmes utilisées en hiver peuvent être riches, plus grasses, pour protéger la peau des intempéries et notamment du froid. Quand le printemps arrive, on peut s’orienter sur une crème plus légère, à base d’eau. Il existe plusieurs textures de crèmes qui peuvent être utilisées, en fonction de ses préférences.
Avant d’appliquer la crème hydratante, pour avoir une efficacité encore plus grande, un sérum visage peut être utilisé. Tout comme les gommages ou les crèmes hydratantes, plusieurs types de sérum peuvent être choisis : un sérum pour les peaux matures, un sérum pour les peaux à problèmes type acné, un sérum anti-rides ou encore un sérum pour les peaux déshydratés et qui sera plus concentré en acide hyaluronique et qui permettra une diminution de la sensibilité de la peau ainsi qu’un renouvellement de l’hydratation naturelle de la peau.
Les bonnes pratiques make-up
Après une peau assainie, sèche et hydratée, il est temps de passer au maquillage. Au printemps, avec une mine plus fraîche, les produits de maquillage peuvent aussi être allégés. Le teint peut donc être maquillé avec des produits moins couvrants, comme une BB crème. Les couleurs que l’on choisira pour se maquiller peuvent aussi varier, avec des teintes plus rosées et chaudes par exemple. Mais comme pour les produits que l’on sélectionne en fonction de son type de peau, le maquillage est aussi à choisir en fonction de sa carnation, couleur des yeux et envie !