Soupe de fanes de carottes

Par Serialbaker
Les carottes nouvelles sont l'un de mes légumes de printemps préférés. Néanmoins, je suis chagrinée de jeter les fanes lorsqu'elles sont fraîches. Dans un esprit anti-gaspillage, j'ai voulu les utiliser dans une soupe. Il existe de nombreuses variantes sur la blogosphère, ici j'ai réalisé une soupe vegan et sans lait en utilisant de la purée d'amande pour apporter un peu de douceur. Pour donner du relief à cette soupe, je l'ai arrosée au moment de servir d'un filet de jus de citron, et parsemée de coriandre hachée. Cela apporte un vrai plus à une soupe sinon un peu fade. Attention à n'utiliser que des fanes de carottes bio pour éviter de manger une soupe aux pesticides.
Ingrédients- 1 oignon- les fanes d'une botte de carottes nouvelles bio (5-6 carottes)- 1 cuillère à café de purée d'amande blanche- huile d'olive - jus de citron- facultatif : quelques brins de coriandre fraîche (ou persil)
Eplucher l'oignon. Le découper en lamelles.Laver soigneusement les fanes de carottes, en retirant les tiges les plus dures.Dans une casserole, faire revenir les morceaux d'oignons dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsque l'oignon est légèrement caramélisé, ajouter les fanes de carottes. Recouvrir d'eau à hauteur.Cuire à petits bouillons pendant 15 min.Ajouter la purée d'amande. Assaisonner.Mixer très finement (j'ai utilisé mon blender Vitamix).Servir chaud, en arrosant d'un filet de jus de citron. Facultatif : parsemer le dessus d'herbes hâchées.